Décisions entrepreneuriales dans l'agriculture de montagne

Les agriculteurs et agricultrices sont d’importants employeurs dans les régions de montagne. Il faut néanmoins des idées pour diriger une entreprise avec succès. Des idées qui nécessitent des investissements que les exploitations ne peuvent pas réaliser seules. Voilà pourquoi l’Aide suisse à la montagne appelle, dans sa campagne de récolte de dons, à soutenir les exploitations de montagne innovantes.

Les agriculteurs de montagne sont de véritables entrepreneurs

L’esprit d’entreprise, le sens de l’anticipation, la détection de nouvelles tendances sont des facteurs déterminants leur permettant de prendre les décisions entrepreneuriales auxquelles ils sont en permanence confrontés. Car malgré les paiements directs et les autres aides institutionnelles, ils sont soumis à des conditions économiques difficiles : Les surfaces qu'ils exploitent sont souvent isolées, escarpées et la saison est plus courte qu'en plaine. Chaque entrepreneur à la tête d’une économie agricole montagnarde est d'autant plus contraint de trouver des modèles d’exploitation adaptés à son environnement et de les mettre en œuvre par des investissements ciblés. Pour cette raison, la fondation créée il y a 80 ans appelle à soutenir l'agriculture de montagne dans sa campagne de collecte qui se déroulera du 30 janvier au 11 février 2023.

Graines de cameline.

Remonter la pente ensemble

Sans aucune aide, de nombreuses petites entreprises isolées auraient dû mettre la clé sous la porte. Nous nous engageons afin que les fromagers, les paysannes, les tenancières et les menuisiers puissent investir dans leur avenir. Contribuez vous aussi à rendre les montagnes suisses habitables et à assurer leur vitalité.

L'Aide suisse à la montagne est financée exclusivement par des dons et est certifiée ZEWO depuis 1953. Chaque contribution compte, peu importe son montant.