L’eau – le moteur de l’économie des alpages
En période de changement climatique, une gestion de l’eau adaptée est indispensable pour les alpages. L’Aide suisse à la montagne et Agridea présentent cinq projets d’avenir.
En période de changement climatique, une gestion de l’eau adaptée est indispensable pour les alpages. L’Aide suisse à la montagne et Agridea présentent cinq projets d’avenir.
L’eau est le bien le plus élémentaire de l’économie des alpages. La région alpine est particulièrement touchée par le changement climatique. Elle est de plus en plus confrontée à de longues périodes de sécheresse et à de fortes précipitations. L’année extrêmement aride de 2018 et les périodes de sécheresse comme celles de mars-avril 2020 nous montrent que même des régions ayant toujours bénéficié de précipitations suffisantes peuvent soudainement souffrir de pénuries d’eau. Comment l’économie des alpages peut-elle relever ces nouveaux défis de manière ciblée ?
Agridea et l’Aide suisse à la montagne présentent cinq projets d’avenir de gestion de l’eau dans les zones d’estivage suisses. Il s’agit de solutions bien pensées pour le stockage et la distribution de l’eau avec des approches techniques innovantes. Les aspects d’organisation, de coopération entre les exploitations et d'utilisation des synergies avec le tourisme et le secteur de l’énergie sont également mis en lumière.
Les alpagistes, les propriétaires d’alpages, les conseillers et les autres acteurs doivent pouvoir bénéficier de l'expérience et des diverses connaissances acquises dans le cadre de ces projets et être en mesure de développer leurs propres stratégies durables.
Connaissances de l’économie des alpages, pour l’économie des alpages.
Rances, VD. L’alpage du Suchet dans le Jura vaudois ne dispose pas de propres sources. Il dépend de la collecte des eaux de pluie et de fonte. Un nouveau bassin de stockage et un système de distribution bien pensé renforcent désormais l’autosuffisance et évitent de coûteux transports d’eau...
Muotathal, SZ. Le tarissement soudain des sources lors des années de sécheresse pose de grands défis aux trois alpages dans la région des montagnes de Schinboden. Un inventaire minutieux des sources a été le point de départ d’un système d’approvisionnement durable en eau et en énergie hydroélectrique, ainsi que pour le captage de points d'eau naturels...
Planfayon, FR. La rareté croissante de l'eau et sa mauvaise qualité mettent en danger la fromagerie d’alpage et les buvettes du Breccaschlund. Grâce à la fusion des onze alpages en une coopérative polyvalente, un approvisionnement solidaire et fiable en eau traitée aux UV et en électricité est désormais possible...
Wildhaus – Alt St. Johann, SG. Le plus grand alpage à vaches du canton de Saint-Gall doit mettre plus de 60 points d’eau à la disposition du bétail. L’utilisation parcimonieuse des réserves d'eau existantes est possible grâce aux abreuvoirs munis de flotteurs. Des accords conclus avec les alpages voisins et avec le tourisme d’hiver garantiront à l'avenir l’approvisionnement en eau, même dans des situations extrêmes.
Untervaz, GR. Les deux alpages communaux de Salaz et Hintere Alp ont souffert à plusieurs reprises de pénuries d’eau. La simplification et la numérisation de l’approvisionnement a permis de constituer un ingénieux système fermé nécessitant peu d'entretien. Désormais, l’eau est utilisée parcimonieusement, en fonction de la demande…
Si vous souhaitez également mettre en œuvre un
projet lié à la gestion de l’eau dans des alpages, mais que vous ne disposez
pas de ressources financières suffisantes, vous pouvez nous soumettre votre demande