Les énergies renouvelables dans les régions de montagne

Eau, bois, soleil: Les régions de montagne ont un grand potentiel de production d’énergies renouvelables. Cependant, le passage aux énergies renouvelables entraîne des coûts d’investissement élevés. Pour cette raison, l’Aide suisse à la montagne appelle, dans sa campagne de collecte, à soutenir les petites entreprises des régions de montagne désireuses de passer à des énergies produites de manière durable.

La stratégie de la Confédération prévoit que la part renouvelable de l’énergie produite en Suisse augmente de manière significative d’ici à 2050. Les régions de montagne suisses offrent un énorme potentiel à cet égard. Deux tiers des forêts se trouvent dans les régions de montagne, deux tiers de l’énergie produite par l’eau provient des cantons de montagne et les régions de montagne peuvent fournir quatre fois plus d’électricité en hiver avec l’énergie solaire que des installations comparables sur le Plateau.

Chaque petite et très petite entreprise de montagne peut y contribuer tout en profitant de ses propres investissements. Tel est le cas lorsqu’elles peuvent réduire leurs coûts d’exploitation ou même vendre leur surplus d’énergie. Des investissements conséquents sont toutefois nécessaires, surtout durant la phase initiale. Dans sa campagne de collecte de cette année, qui se déroulera du 29 janvier au 10 février 2024, l’Aide suisse à la montagne appelle donc les entreprises de montagne à se convertir aux énergies produites de manière durable.

Communiqué de presse campagne nationale 2024

Autres projets soutenues

 Installation photovoltaïque sur l'étable de la famille Boder
La traite à la force du soleil
 Travaux devant la centrale à biomasse de Salouf
Du courant pour tout un village
Onze agriculteurs pleins d’énergie
Les bienfaits du soleil même en cas de brouillard
 Hans Grünig installe la remorque solaire.
Une centrale électrique mobile