Nik, Kurt et leurs visites en montagne

Oberland bernois, Valais et Emmental: dans la série vidéo «Visites en montagne», Nik et Kurt vont visiter cinq projets variés réalisés dans les régions de montagne avec le soutien de l’Aide suisse à la montagne.

Qu’il s’agisse d’un fabricant de cors des Alpes, d’un hôtel de montagne reculé, d’un atelier de couture pour sacs à dos à base de parapentes usagés, d’un zoo avec hôtel ou d’une ferme bio.

Kurt Zgraggen, le directeur de l’Aide suisse à la montagne, invite l’animateur Nik Hartmann à des visites en montagne dans un voyage qui les mène de l’Oberland bernois à l’Emmental en passant par le Haut-Valais et le Bas-Valais. Ils vont visiter cinq projets variés réalisés dans les régions de montagne avec le soutien de l’Aide suisse à la montagne.

Dans l’atelier de cor des Alpes

Dans le premier épisode, Nik et Kurt se rendent à Habkern, dans l’Oberland bernois. Ils vont voir Heinz Tschiemer. Depuis environ douze ans, Heinz fabrique des cors des Alpes en bois local. Bien entendu, Nik et Kurt ne manquent pas de les essayer. Il apparaît rapidement qui des deux a le dessus sur le plan musical.

À l’hôtel Fafleralp

Dans la deuxième partie, Nik et Kurt vont voir l’hôtel Fafleralp, dans le Lötschental, en Valais. En hiver, l’hôtel est accessible uniquement à pied ou à skis de fond. Tandis que Kurt opte pour une petite promenade hivernale d’une heure à pied, Nik s’aventure sur le chemin à skis de fond. Tous deux seront récompensés par un lieu idyllique et paisible.

À l’atelier de couture

La troisième visite emmène Nik et Kurt à Saas-Fee. Nik y prend d’abord de la hauteur: de la station de montagne de Hannig située à 2340 mètres d’altitude, il vole en parapente jusqu’à l’atelier Schwarzberg de Janine Häberle, situé 700 mètres en contrebas. Cette designer industrielle de formation y coud des sacs à dos à base de parapentes usagés.

Au zoo des Marécottes – à partir du 25.4.2025

Dans le quatrième épisode, ils vont voir les ours de près. Nik et Kurt se rendent aux Marécottes, dans la vallée du Trient, en Bas-Valais. Là, à 1100 mètres d’altitude, se trouve le parc animalier le plus haut d’Europe, qui abrite environ 150 animaux indigènes. Nik et Kurt ont le plaisir de servir leur souper aux ours et de terminer agréablement la journée dans le jacuzzi de l’hôtel situé à l’intérieur du zoo.

Dans la ferme bio – à partir du 2.5.2025

Pour terminer la série vidéo, Nik et Kurt font halte dans l’Emmental. Thom et Salome Wieland exploitent leur ferme bio «wielandleben» dans les environs de Rötenbach. L’arrivée se fait sur un tracteur historique, avant que Nik et Kurt ne moulent le maïs de la ferme à la force de leurs bras avant de l’utiliser pour préparer le repas de midi destiné au personnel.

Pour des projets innovants en montagne

L’Aide suisse à la montagne s’engage en faveur de régions de montagne suisses vivantes. Soutenez la population de montagne et ses projets innovants dans le domaine de l’agriculture, du tourisme, des arts et métiers, du bois, de la formation et de l’énergie.