Les énergies renouvelables dans les montagnes

Les énergies renouvelables dans les montagnes

Cet année, notre campagne de collecte est consacrée aux projets d’énergie renouvelable. L’Aide suisse à la montagne encourage les initiatives qui visent à développer l’utilisation d’énergies renouvelables et contribuent à la création des emplois et au développement écologique et durable des montagnes suisses.

Transformer du fumier en énergie

Saviez-vous qu’une seule bouse de vache contient par exemple 0,1 kilowattheure ? Cette énergie peut alimenter un ordinateur pendant trois heures ou fournir l’énergie nécessaire à un réfrigérateur à faible consommation pendant six heures. Dans le Val de Travers neuchâtelois, Agri Bio Val SA tire parti de l’énergie du fumier ou d’autres substances organiques. Si vous souhaitez en savoir davantage, regardez la vidéo suivante.

L’exemple d’Agri Bio Val SA montre pourquoi l’Aide suisse à la montagne s’engage dans le cadre des énergies renouvelables.

  • L’exploitation économique des matières premières et des matières recyclables locales est rendue possible.
  • Des emplois importants sont créés dans les régions.
  • La valeur ajoutée dans les régions de montagne est en augmentation.

Dans les régions de montagnes, les énergies renouvelables sont exploitées depuis la nuit des temps. Aujourd’hui, il est possible de produire de l’électricité et de la chaleur de manière efficace en utilisant la force du soleil ou de l’eau et l’énergie du bois ou de la biomasse.


Énergie solaire

Exposées au soleil et peu au brouillard, les Alpes sont prédestinées à l’exploitation de l’énergie solaire. Par le biais de la photovoltaïque ou du solaire thermique, les bâtiments peuvent être chauffés sans combustibles fossiles et avec de l’énergie propre : un élément tout aussi intéressant pour l’agriculture de montagne que le tourisme.

Bois

Le bois est une énergie locale, renouvelable et abondante dans les régions de montagne. Par ailleurs, il est considéré comme neutre en CO2 parce que l’ensemble du dioxyde de carbon libéré lors de sa combustion est absorbé par l’atmosphère pendant la phase de croissance de l’arbre.

Énergie hydraulique

Des petites centrales le long des cours d’eau permettent d’utiliser l’énergie hydroélectrique de manière décentralisée et respectueuse de l’environnement. Ces petites centrales hydrauliques revêtent une importance particulière pour les zones reculées, car l’approvisionnement en électricité facilite la fabrication du fromage et la vie à l’alpage.

Biogaz

Le fumier, les déchets de cuisine, les déchets verts et même les boues d’épuration peuvent être transformés en méthane par le biais de la fermentation. Grâce au méthane, des générateurs produisent de l’électricité et, dans des usines plus sophistiquées, la chaleur résiduelle est utilisée pour la production d’eau sanitaire.

PDF Poster Énergies renouvelables

 Poster graphique Énergies renouvelables dans le montagnes suisse

Apportez votre soutien

Soutenez des petites entreprises dans les régions des montagnes et contribuez ainsi au développement écologique et durable des montagnes suisses.