Des idées pour Noël

Offrir quelque chose de spécial en provenance des montagnes ? L’Aide suisse à la montagne soutient de nombreuses petites entreprises passionnantes qui surprennent avec des produits locaux innovants. Laissez-nous vous inspirer.

Dans la petite boulangerie de Patric Gonzalez à Vicosoprano dans le Bergell, tout tourne autour du Panettone en novembre et décembre. Il faut trois jours pour préparer la spécialité traditionnelle. L'effort en vaut la peine. Le goût des Panettones de Patric est incomparable à celui des produits industriels. Patric vend son panettone dans le magasin du village et les expédie aussi dans toute la Suisse. Pour des commandes: 081 822 11 85

Une couverture en alpaga pour avoir les pieds bien chauds

Dormir au chaud et confortablement ? Chez les Schmocker, dans la région de Schwarzenburg, tout tourne autour des alpagas et de leur laine. Dans un ancien atelier, ils ont mis en place une usine complète de traitement de la laine et l’utilisent pour remplir des coussins et des duvets. À commander sur yarda-yarn.com.

Vue sur la vallée de Münster depuis l'hôtel Süsom Givè.

Du rôti de Noël de Safien Platz/GR

Depuis quelques années, la jeune famille Buchli produit quelque chose de spécial : de l’agneau biologique suisse. Vous pouvez en commander en ligne sur bio-lammfleisch.ch.

 La famille Buchli
Jus de pomme chaud et marrons glacés

« Mes boucs ont beaucoup à nous apprendre »

Maja Anderegg propose des randonnées avec des boucs et des ânes à Flums. En effet, elle veut donner aux enfants la possibilité d’avoir contact avec les animaux et la nature. Bien entendu, il est possible d’offrir des bons pour cette activité.

Des délices de l’Emmental

La famille Wieland, dans l’Emmental, gère bien plus qu’une ferme biologique. Elle a mis en place un service de fête très apprécié, propose des logements protégés et gère un B&B. Mais la meilleure chose : ses délices (www.wielandleben.ch/hofladen) peuvent tous être commandés en ligne .

Des spécialités du Lötschental

Le restaurant Lonza dans le Lötschental propose une cuisine raffinée, locale et biologique. Toutefois, nombreux sont ceux qui n’habitent pas tout près du Lötschental. Heureusement, vous pouvez parcourir l’assortiment Spécialités du Lötschental depuis chez vous.

 Ambros Henzen coupe la viande séchée.

Une bouteille de Souboziane

Locales, biologiques et rares : les frères Gyger distillent des eaux-de-vie et des liqueurs de gentiane succulentes. Depuis peu, ils proposent aussi un sirop de gentiane. Tous les produits peuvent être commandés en ligne sur gagygnole.ch.

L’abonnement de bière de Tschlin/GR

Retrouvez chaque mois une nouvelle spécialité de bière de Basse-Engadine dans le frigo ? Un tel abonnement existe vraiment. La Biera Engiadinaisa est le produit le plus connu d’une coopération engagée des habitants de Tschlin. Elle s’appelle « Bun Tschlin – Gutes aus Tschlin ». Si vous n’êtes pas amateur de bières : sous ce nom, les entreprises et les particuliers autour du petit village de Basse-Engadine offrent de nombreux autres délices.

Vacherin avec des galettes de rösti