Un foyer pour la prochaine génération

Un foyer pour la prochaine génération

Soutenez la famille Küttel de Hinterbergen dans le canton de lucerne.

Alex Küttel va bientôt reprendre l'exploitation de ses parents qui engraissent des veaux et tiennent un petit restaurant de montagne. Afin de lui éviter de faire la navette tous les jours,les deux générations construisent ensemble un nouvel appartement pour le chef d‘exploitation. Pour pouvoir supporter les coûts, les Küttel doivent être soutenus.

Le soleil printanier est déjà puissant sur le versant sud du Rigi. On peut déjà sortir en T-shirt, même si Hinterbergen est situé à 1100 mètres d'altitude et qu’un peu plus haut, les prairies sont encore couvertes de neige. Le hameau qui fait partie de Vitznau offre une vue impressionnante sur le lac des Quatre-Cantons et le Bürgenstock en face. Atteignable en quelques minutes de télécabine, il est devenu une destination très prisée pour les excursions. Depuis les années 1960 cette situation privilégiée fait le bonheur des Küttel, une famille d'agriculteurs de montagne. À cette époque, les parents de Marcel avaient ouvert un petit restaurant dans leur ferme pour accueillir des randonneurs. «Aujourd'hui, il complète idéalement les revenus de notre ferme, et le nombre de clients augmente chaque année», confie Marcel. Ce dernier dirige l’exploitation et le restaurant avec son épouse Romy.

Cela fait désormais six ans que leur fils Alex vient leur donner un coup de main chaque été. Bientôt, la nouvelle génération prendra la relève. Pour cela, Alex doit pouvoir vivre à la ferme avec sa compagne Sonja et leur petite fille Aline. Jusqu'à présent, il faisait tous les jours la navette entre Gersau et la ferme. En été, le trajet est long et fastidieux, mais en hiver il devient souvent dangereux, voire impraticable. La petite route escarpée est déneigée au mieux, mais elle est souvent verglacée. «En hiver, nous descendons dans la vallée en télécabine», explique Romy.

Projet du mois
Soutenez la famille Küttel
Dieses Projekt benötigt 70'000 Franken. 50'150 haben wir schon. Helft uns, die restlichen 19'850 zu finanzieren.
71% gespendet
Es fehlen CHF
19'850
Donner maintenant

En fait, il y a bien assez de place pour loger la petite famille car, jusqu'à récemment, deux petites maisons individuelles surplombaient le restaurant. L‘une était occupée par la famille Küttel et l'autre était louée. Cette dernière était en très mauvais état et aurait dû être rénovée d'urgence. «Une rénovation aurait coûté plus cher que la construction d’un nouveau bâtiment», explique Alex, qui a non seulement une formation de cuisinier, mais aussi de charpentier. Les Küttel ont décidé de démolir l'ancien bâtiment jusqu'au premier étage et de poser un socle en bois massif sur le restaurant. Sur cette base, ils construiront une maison en éléments de bois. Les travaux de démolition sont déjà terminés. Actuellement, Alex et de nombreux assistants mettent en place les fondations en bois de la nouvelle maison. Les Küttel veulent rouvrir le restaurant au début de l'été, et la nouvelle maison devrait être prête à accueillir ses habitants pour Noël.

Les Küttel réalisent eux-mêmes une importante partie des travaux de construction. Cet engagement personnel leur permet de limiter fortement les dépenses. Néanmoins, les investissements nécessaires dépassent les possibilités financières de la famille. Pour que la ferme et le restaurant puissent continuer d’assurer un revenu à la nouvelle génération, l'Aide suisse à la montagne a promis une aide de 70’000 francs. A l’heure actuelle 25'000 doivent encore être trouvés. Aidez-nous à réunir cette somme.

Texte: Max Hugelshofer
Photos: Anja Furger
Vidéo: Max Hugelshofer

Paru en
 Restaurant et maison avant la rénovation
Restaurant et maison avant la rénovation