Neuchâtel – Gorges d’Areuses – Yverdon

Beaucoup d’eau, un spectacle naturel et le château de Grandson : voici ce que promet cette sympathique escapade de deux jours à vélo

Blogueuse : Regula Straub

Le début de notre excursion est plutôt compliqué : le changement de train à Aarau met notre patience à l’épreuve, et nous prenons la mauvaise sortie à Neuchâtel. Nous aurions dû prendre celle du côté lac et nous passons donc à côté de nombreux café du centre-ville. Après un quart d’heure de vélo, nous trouvons tout de même un café au bord du lac où nous faisons le plein de caféine, indispensable pour passer une bonne journée. Revigorés et à nouveau plein d’entrain, nous enfourchons nos vélos.

Ce tour longe la rive, mais la route n’est pas toujours bien signalisée. Il s’agit des tours à vélo n° 50 ou 94 du site SuisseMobile. En cas de doute, il suffit de retourner le long de la rive. Après environ 10 km, en empruntant la route 94, le chemin monte en direction de Cortaillod. Le centre historique de Boudry, la ville suivante, vaut le détour. Puis, il faut affronter la montée pour atteindre les gorges de l’Areuse. Le long de la rivière sauvage, une route peu fréquentée serpente à travers les gorges rocheuses et boisées. L’endroit idéal pour les journées de canicule.

À midi, nous arrivons à « notre » Hôtel La Truite à Champ du Moulin. Quelques rayons de soleil traversent les gorges de l’Areuse et éclairent la terrasse. Ensuite, c’est le moment de déguster notre première truite. Cependant, notre excursion n’est pas encore finie ! Le ventre bien rempli, nous repartons en direction du Creux du Van, le fameux cirque rocheux. Mais d’abord, il faut faire 380 mètres de dénivelé. Les énormes troncs d’arbre dans la forêt et les différents tons de verts nous fascinent. Et voilà qu’apparaissent déjà la Ferme Robert et, au loin, le majestueux Creux du Van. Après la session photo obligatoire, nous reprenons nos forces en mangeant une tarte aux pommes avant de repartir à vélo en direction de l’hôtel. Enfin, c’est le moment de profiter des belles chambres fraîchement rénovées, revêtues de bois. Grâce au balcon, nous profitons de la nature devant nous, bercés par le bruit de la rivière. Pour terminer, l’absinthe (presque) obligatoire nous attend et nous invite à passer à table.

Profil

  • Canton VD
  • Région linguistique français
  • Project Hotel la Truite
  • Catégorie Velo
  • longueur 30.7 Kilomètre
  • Gain d'altitude 695 Hm
  • Heures 3 heures, 30 minutes
  • Niveau de difficulté faible

Après une bonne nuit de sommeil et un bon petit déjeuner, nous reprenons nos vélos sous une légère bruine en direction de Boudry, en passant par les gorges de l’Areuse. Attention : à la sortie des gorges, il faut tourner à droite avant les chemins de fer et emprunter la route 22. La bifurcation n’est pas très bien indiquée. Nous traversons des vignes ensoleillées, des champs et des prairies. Notre chemin nous fait découvrir de beaux châteaux et des villages viticoles. Nous augmentons la vitesse sur la chaussée entre la Raisse et Concise. Heureux d’avoir la partie plus sauvage de l’excursion derrière nous, nous nous réjouissons du moment culturel de notre visite : le château de Grandson. Nous nous laissons envoûter par la construction datant du 15e siècle

Nous pédalons encore trois kilomètres et arrivons à Yverdon, au bord du lac. Au mois de mai, l’eau est malheureusement encore trop froide pour s’y baigner. Cependant, la température est parfaite pour un moment de détente. En été, les terrains de beach-volley, une petite plage de sable et une place de jeu agrémentent le cadre. Après un début plutôt compliqué, nous sommes maintenant si détendus que nous en oublions presque le train. Et nous pédalons à toute vitesse encore une dernière fois…
Hôtel La Truite
L’hôtel restaurant La Truite à Champ du Moulin est situé au cœur des gorges de l'Areuse dans la magnifique réserve naturelle du Creux du Van. Les truites de son vivier sont sa spécialité. Depuis juin 2015, l'hôtel propose huit chambres avec tout confort.
A l'hôtel