La clientèle accorde de plus en plus d’importance à la performance de l’accès à Internet. Par conséquent, les établissements d’hébergement se doivent d’offrir une connexion Wi-Fi performante afin de rester compétitifs.
Pour venir en aide aux très petites et aux petites entreprises du secteur de l’hébergement, l’Aide suisse à la montagne prend en charge 50% des frais générés par l’acquisition ou l’extension d’un Wi-Fi de qualité jusqu’à un montant maximum de CHF 10 000.–.
L’Aide suisse à la montagne est soutenue par son partenaire GastroSuisse dans le cadre de l’examen des demandes.
Critères
La première acquisition, l’optimisation ainsi que le développement d’un réseau Wi-Fi sont soutenus.
Il est nécessaire de présenter une facture des frais Wi-Fi afin que la demande puisse être examinée. Les investissements en la matière peuvent être réclamés de manière rétroactive jusqu’à un an (date de facturation). L’Aide suisse à la montagne verse des contributions uniquement pour les coûts éligibles d’au moins CHF 1000.– sans TVA.
Établissements soutenus
Ne sont éligibles que les hôtels, pensions, restaurants avec une offre d’hébergement et campings qui :
- se situent dans les zones de montagnes 2, 3, 4 ou dans les zones d’estivage,
- ont un classement inférieur à 4 étoiles,
- ont moins de 50 chambres et
- comptent l’équivalent de 1 à maximum 49 postes à plein temps.
Établissements exclus
Ne sont pas éligibles, entre autres, les établissements qui :
- sont ouverts uniquement en hiver,
- sont considérés comme un logement de groupe, un appartement ou une maison de vacances.
- sont des refuges en propriété d’une organisation active au plan national.
Comment bénéficier de cette aide ?
1
Test préliminaire
Effectuez un test préliminaire. De la sorte, vous saurez si votre établissement peut bénéficier de l’aide proposée. Si vous répondez aux critères de base, vous serez redirigé vers la page où vous pourrez soumettre votre demande en ligne.
2
Demande de soutien
Veuillez remplir la demande de soutien en ligne, veillez à ce qu’elle soit complète et conforme à la vérité, téléchargez les documents nécessaires (comptes annuels et facture du Wi-Fi) et envoyez la demande.
3
Décision
L’administration de l’Aide suisse à la montagne et GastroSuisse examineront votre demande. GastroSuisse a donc accès à votre dossier. Nous nous réservons le droit de vous demander d’autres documents pour examiner votre demande ou, en cas de doute, de contacter le fournisseur du Wi-Fi. La décision vous parviendra par courrier postal.
Votre établissement d’hébergement remplit-il les critères mentionnés ? Avez-vous investi dans un réseau Wi-Fi ? N’hésitez pas à remplir le test préliminaire et à soumettre ensuite votre demande.
Questions fréquentes
L’aide financière se limite aux investissements uniques pour l’infrastructure Wi-Fi, à savoir l’acquisition, la modernisation ou l’extension du Wi-Fi. Les frais fixes tels qu’assistance, contrats de service ou licences ne sont pas cofinancés.
Non, car l’Aide suisse à la montagne n'apporte en principe aucun soutien aux tâches de l'État. Le service de télécommunications de base pour l'accès à Internet est de 10/1 Mbit/s comme débit de transmission minimum. La concession de service universel oblige Swisscom à fournir ce service pour chaque raccordement.
L’Aide à la montagne ne soutient que les coûts d’investissement de l’infrastructure Wi-Fi destinés aux hôtes d’un établissement d’hébergement. Les Wi-Fi publics ne sont pas éligibles à l’aide financière.
Oui, si les investissements du Wi-Fi ne faisaient pas partie du projet soutenu.
Seuls les investissements dépassant les CHF 1 000.-, TVA exclue, sont éligibles à l’aide financière. De manière générale, les coûts d’investissement uniques pour l’infrastructure Wi-Fi, à savoir l’acquisition, la modernisation ou l’extension du Wi-Fi sont éligibles à l’aide financière. N’hésitez pas à contacter l’Aide suisse à la montagne en cas de questions.
GastroSuisse obtient l’accès à votre dossier, mais est tenu de ne pas le transmettre ni de l’utiliser à d'autres fins en vertu d’un accord de confidentialité contraignant. Par ailleurs, l’envoi de votre demande signifie que vous acceptez que vos données soient transmises. Bien entendu, elles seront traitées de manière confidentielle.