Santé

Santé

L’Aide à la montagne soutient les prestations de la médecine alternative ainsi que les offres du marché secondaire comme les ateliers protégés.

Qu’il s’agisse d’hippothérapie à l’air libre, de Qi Gong dans une ancienne porcherie ou d’un cabinet de médecine traditionnelle chinoise au beau milieu d’une ferme, la demande et l’offre de prestations dans le domaine de la médecine alternative se diversifient de plus en plus, aussi dans les régions de montagne. Par ailleurs, l’atmosphère plus calme des montagnes se prête parfaitement aux ateliers protégés. Par conséquent, nous soutenons les projets qui améliorent une région de montagne en proposant des prestations de santé ou une offre dans le domaine du social.


Chances favorables

Ont de grandes chances de soutien les projets qui

  • ont pour objectif que les patients qui résident hors des régions de montagne puissent également accéder aux prestations de soins en montagne.
  • proposent des prestations médicales à titre privé.
  • créent des emplois.

Chances défavorables

N'ont que peu de chances d'être soutenus, les projets qui

  • se rapportent aux dispositions légales en matière de prestations médicales de base.
  • visent à couvrir les frais d'exploitation.
  • sont du ressort de l'aide sociale comme par exemple les foyers et les EMS.
  • ont déjà été réalisés.
Avez-vous des questions ?
 Patrick Zollinger
Patrick Zollinger

Critères fondamentaux

Savez-vous quelles sont les conditions essentielles pour recevoir notre soutien ? Elles s’appliquent à tous les projets.

1

Soumettre une demande

Votre projet réunit-il toutes les conditions et remplit-il les critères fondamentaux ? Avez-vous trouvé les réponses à vos questions ? N’hésitez donc plus à soumettre votre demande en ligne. Le lien se trouve ci-dessous

2

Examen sur place

Un expert bénévole de l’Aide suisse à la montagne vous rendra visite dans les semaines suivant votre demande pour examiner votre projet. Il formulera des recommandations pour déterminer si votre demande devrait être soutenue.

3

Décision

La commission de projet étudiera la recommandation de l’expert et se prononcera sur le projet. Si elle décide de le soutenir, vous recevrez les fonds quelques jours plus tard.

Soumettre une demande

Enregistrez-vous sur notre plateforme et soumettez votre demande ainsi que tous les documents nécessaires en ligne. Nous les examinerons pour savoir si nous pouvons soutenir votre projet.

Remarques et documents

L'Aide suisse à la montagne exige un business plan. Dans le questionnaire Businessplan nous avons compilé les questions essentielles à nos yeux et qui peuvent vous servir de modèle.

Répertoire des questions Business plan

Questions fréquentes

Pourquoi l'Aide suisse à la montagne exige-t-elle un business plan?

Les business plans ont pour but de présenter le concept d'un projet, notamment pour assurer son financement. De tels plans sont pour l'Aide suisse à la montagne une base essentielle pour l'examen de votre projet. En établissant un business plan, vous prouvez que vous avez la compétence requise pour mener à bien l'activité commerciale que vous souhaitez développer. Le business plan permet de clarifier l'ensemble des aspects majeurs du projet et d'évaluer les perspectives pour les trois à cinq années à venir.

L’Aide suisse à la montagne n’impose aucune forme particulière pour le business plan. Dans le questionnaire Businessplan nous avons compilé les questions essentielles à nos yeux et qui peuvent vous servir de modèle.

Si vous avez besoin d'un soutien professionnel pour l'élaboration d'un business plan, nous pouvons vous mettre en contact avec un spécialiste de notre organisation partenaire Adlatus.

Y a-t-il une limite de revenu et de fortune pour un requérant?

Il n'y a pas de limites fixes, et par conséquent pas de critères généraux pour cette question. Cependant, la situation financière et commerciale de l'entreprise sera prise en considération lors de l'examen de la demande. L’Aide suisse à la montagne ne soutient que les projets pour lesquels un soutien financier est nécessaire.

A combien devraient se monter les fonds propres d'un requérant?

L'engagement financier des porteurs de projet est obligatoire. Le montant des fonds propres dépend du projet concerné, de la situation opérationnelle de l’exploitation et de la situation financière des porteurs de projet.

A combien se monte un soutien de l'Aide suisse à la montagne?

Il n'y pas de règle générale car l'Aide suisse à la montagne apporte son soutien en fonction des besoins. En cas de déficit après l’apport de prestations personnelles (fonds propres, main-d'œuvre, matériaux) et épuisement de toutes les sources de financement possibles (aides publiques à l'investissement, prêts bancaires et autres prêts), l’Aide suisse à la montagne examinera la prise en charge des coûts résiduels.

Est-ce que l'Aide suisse à la montagne fournit aussi des aides sous forme de prêts?

L'Aide suisse à la montagne n'octroie pas de prêts mais apporte son soutien sous forme de contributions à fonds perdu. Les exploitations agricoles peuvent s'adresser à l'Association de cautionnement pour les agriculteurs à Brugg pour obtenir des prêts avec intérêts. Les entreprises commerciales peuvent quant à elles prendre contact avec les coopératives de cautionnement de la branche concernée.

Est-il judicieux de solliciter un soutien auprès de plusieurs organisations d’aide s’engageant pour les régions de montagne?

Non, il n'est pas souhaitable que plusieurs organisations d'utilité publique examinent le même projet. Quand une demande est adressée à plusieurs organisations, le Parrainage pour les communes de montagne, le Parrainage Coop pour les régions de montagne et l'Aide suisse à la montagne se concertent pour définir laquelle d'entre elles va examiner la demande. Pour des investissements ultérieurs ou des dépassements de budget, il est aussi recommandé de s'adresser à la même organisation, car celle-ci connaît déjà l'entreprise et sa situation.