Les nez rouges cofinancent un nouveau transporteur agricole

Quand les autres font la fête, les bénévoles de «Nez Rouge» sont au travail. Ils prennent le volant pour améliorer la sécurité routière. La section de l'Oberland bernois fait toujours don de ses pourboires à une organisation caritative. Cette année, c'est l'Aide suisse à la montagne qui a pu recevoir un chèque.

Depuis 30 ans l'action «Nez Rouge» fait partie de la période de l'Avent et des Fêtes au même titre que les biscuits de Noël ou le vin chaud. L’action est destinée aux personnes qui se déplacent en voiture, mais qui ne se sentent plus en état de conduire tard dans la soirée en raison de la consommation d'alcool ou de la fatigue. Celles-ci peuvent alors composer le numéro d'urgence de la fondation. Peu après, une voiture de «Nez Rouge» avec deux bénévoles à bord les prend en charge. L’un des volontaires s'installe dans la voiture de l'appelant et le ramène chez lui en toute sécurité, l'autre suit avec la voiture «Nez Rouge».

Chaque année, la section de l’Oberland bernois installe sa centrale d'intervention à Allmendingen près de Thoune. Cet hiver, entre début décembre et la Saint-Sylvestre, elle a ramené en toute sécurité plus de 300 personnes chez elles. Le service est gratuit, mais la plupart des passagers laissent volontiers un pourboire. D’autant plus qu'ils savent que celui-ci est toujours reversé à une organisation caritative. Cette saison c’est l'Aide suisse à la montagne qui a pu profiter de leur générosité. Beni Zimmermann, président de «Nez Rouge» de l’Oberland bernois, a décidé de faire un don en faveur d’un projet. Pour les dons de plus de 1’000 francs, il est possible de soutenir directement un projet concret. «Nous voulions que l'argent reste dans l'Oberland bernois», explique Beni. Et c'est le cas car le projet soutenu se trouve à Turbach, près de Gstaad. C'est là que Roman Reichenbach a récemment repris l'exploitation de montagne de ses parents. Il s'est retrouvé malgré lui dans une situation financière difficile lorsque son transporteur agricole a été entièrement détruit par le feu en raison d'un problème technique. Heureusement, le véhicule ne se trouvait pas dans la grange, mais dans un hangar en béton. Les dégâts collatéraux ont donc été limités. Toutefois, l'indispensable transporteur encore en bon état a dû être remplacé dans les plus brefs délais. Le montant remboursé par l'assurance ne permettait pas d'acquérir un véhicule équivalent. Roman s'est donc adressé à l'Aide suisse à la montagne et s'est vu garantir une aide de 25’000 francs.

« Nez Rouge" a réussi à y contribuer à hauteur de 7’000 francs, bien que le nombre de trajets ait nettement chuté par rapport aux années précédant la pandémie. Claudia Spinatsch, conseillère grands donateurs à l'Aide suisse à la montagne, a reçu le chèque portant l’impressionnant 7’000 lors du traditionnel repas des bénévoles au restaurant Kreuz à Allmendingen. Roman n'a pas manqué non plus de remercier personnellement les chauffeurs présents et de leur raconter comment son nouvel «Aebi» lui facilite le travail.

nezrouge.ch

Texte et images: Max Hugelshofer

Paru en janvier 2023
 Beni Zimmermann de
L’Aide suisse à la montagnes apporte un soutien financier lorsque l’argent ne suffit pas pour réaliser un projet porteur d’avenir.