Médias

Informations et matériel pour les professionnels des médias.

Portail numérique de l’Aide Suisse à la montagne
Dans notre portail numérique, les professionnels des médias trouveront tout ce dont ils ont besoin pour leur communication: données relatives aux logos, annonces de remplissage, possibilités de demande de photos et bien plus encore.
VERS LE PORTAIL NUMÉRIQUE (EN ALLEMAND)

Communiqués de presse actuels

07 avril 2020

La créativité contre la crise du coronavirus

Le coronavirus tient la Suisse en haleine. Dans les régions de montagne également, les entreprises doivent se battre pour leur survie. Nombre d'entre elles tentent de sauver ce qui peut l'être avec créativité et optimisme. Les entreprises soutenues par l'Aide suisse à la montagne doivent également relever le défi.

PDF Communiqué de presse «La créativité contre la crise du coronavirus»

Illustrations communiqué de presse «La créativité contre la crise du coronavirus»

14. September 2021

Medienmitteilung unseres ehemaligen Partners Tell-Tex GmbH: Kleidersammlung strukturiert sich neu

Mit dem 14. September 2021 schliesst der Altkleidersammler Tell-Tex GmbH in Safenwil die geplante Umstrukturierung erfolgreich ab: Die drei beteiligten Hilfswerke – Schweizer Berghilfe, Stiftung Kinderdorf Pestalozzi und Schweizerische Vereinigung der Gelähmten, vereint unter dem Namen Solitex – haben sich auf eigenen Wunsch aus der Altkleidersammlung zurückgezogen und konzentrieren sich künftig bewusst auf ihre statutarischen Unterstützungsaufträge. Für den operativen Betrieb ändert sich dadurch nichts. Tell-Tex wird am bestehenden Standort in unveränderter Weise und mit allen Mitarbeitenden weitergeführt. Die Anteile werden durch den bisherigen Mitgesellschafter und Recyclingspezialisten Loacker Swiss Recycling AG übernommen.

Zur Medienmitteilung

7 septembre 2021

Le fabricant de skis appenzellois Timbaer remporte le Prix Montagne 2021

Le Prix Montagne 2021, doté de 40’000 francs, a été attribué à la jeune entreprise appenzelloise Timbaer. Les menuisiers qualifiés Andreas Dobler et Dano Waldburger produisent des skis de haute qualité avec un noyau en bois breveté. Le Prix Montagne du public 2021 est également attribué à la Suisse orientale : le sentier de la canopée du Neckertal remporte le prix de 20’000 francs. Ce second prix est offert par la Mobilière Suisse Société Coopérative dans le cadre de son engagement social.

Communiqué de presse

16 juin 2021

Un petit village de montagne dans le sud du Tessin se transforme en hôtel

A l'extrême sud du Tessin, un village de montagne est en train de se réinventer avec le soutien de l'Aide suisse à la montagne. Scudellate, au pied du Monte Generoso, se transforme en un hôtel insolite. Aurelio Casanova, expert de l’Aide suisse à la montagne, a examiné ce projet ambitieux sur place. Pour lui, c’est le projet le plus complexe auquel il a été confronté à ce jour.

Communiqué de presse

Images

9. juin 2021

Le Conseil de fondation de l’Aide suisse à la montagne se féminise davantage

Changement au sein du Conseil de fondation de l’Aide suisse à la montagne. Franziska Tschudi Sauber succédera à Christian Casal début 2022. La PDG du groupe Weidmann apporte une grande richesse de connaissances à ce comité de bénévoles.

Communiqué de presse du 9 juin

Legendes des illustrations communiqué de presse du 9 juin 2021

22 avril 2021

Rapport annuel 2020: une année de bénévolat renforcé

Au cours de l'année 2020 marquée par le Coronavirus, l'Aide suisse à la montagne a réussi à maintenir les recettes des dons et les prestations de soutien pratiquement au même niveau que l'année précédente. D’avantage d'efforts ont toutefois été nécessaires. Les expertes et experts bénévoles ont fourni plus d'heures de travail non rémunéré que jamais auparavant.

PDF Communiqué de presse rapport annuel 2020

le 18 mars 2021

Prix Montagne 2021: Des entreprises de montagne à succès sont recherchées

Le Prix Montagne 2021 est ouvert. Le prix destiné à des entreprises exemplaires des régions de montagne est doté de 40’000 francs. Il est décerné chaque année par le Groupement suisse pour les régions de montagne (SAB) et l’Aide suisse à la montagne. Dans le cadre de son engagement sociétal, la Mobilière Suisse Société Coopérative attribue le Prix Montagne du public, d’un montant de 20’000 francs. La date limite pour la remise des projets est fixée au 30 avril.

Communiqué de presse: Annonce du Prix Montagne 2021

28 janvier 2021

Campagne de collecte de fonds : numérisation dans les régions de montagne

La progression de la numérisation ne s’arrête pas aux portes des régions de montagne. Heureusement, car l'Aide suisse à la montagne est convaincue que c’est justement là que les possibilités sont immenses. Encore faut-il pouvoir en tirer parti. L’ASM soutient les petits entrepreneurs ou les communautés et coopératives locales quand elles atteignent leurs limites financières lors d'investissements importants dans leur infrastructure informatique ou leur formation numérique. Dans sa campagne de collecte de fonds du 1er au 13 février 2021 consacrée à la «Numérisation", la fondation appelle à soutenir les habitants des montagnes dans la réalisation de leurs projets de numérisation

Documentation de presse

Communiqué de presse : Campagne de collecte de fonds : numérisation dans les régions de montagne

20 janvier 2021

Numérisation : un demi-million de francs de dons déjà investis pour la formation continue

La collaboration entre l'Aide suisse à la montagne et la Fédération suisse pour la formation continue SVEB est couronnée de succès. En l’espace d’un peu plus de deux ans, plus de 500 personnes ont déjà pu bénéficier d'une formation complémentaire à moitié prix dans le domaine de la numérisation. L'Aide suisse à la montagne a déjà versé plus d'un demi-million de francs au total et elle va poursuivre ce programme.

Numérisation : un demi-million de francs de dons déjà investis pour la formation continue

Illustrations communiqué de presse

5 janvier 2021

Les bénévoles ont effectué un travail supplémentaire considérable en 2020

Sans eux, rien ne fonctionnerait au sein de l'Aide suisse à la montagne : les bénévoles assurent la partie la plus importante du travail de soutien dans les montagnes. En 2020, cet engagement a été plus élevé de 15 % en raison de la crise du COVID. En effet, aux 8‘500 heures de travail habituelles se sont ajoutées plus de 1‘200 heures supplémentaires. Cela correspond à environ 150 journées de travail.

Illustrations communiqué de presse «Les bénévoles ont effectué un travail supplémentaire considérable en 2020»

Communiqué de presse «Les bénévoles ont effectué un travail supplémentaire considérable en 2020»

10 décembre 2020

«communicaziun.ch» remporte le Prix Montagne 2020

La société «communicaziun.ch», basée à Ilanz, dans les Grisons, remporte le Prix Montagne 2020 doté de 40’000 francs. Dirigée par Armin Spescha, elle emploie au total 60 spécialistes en communication dans trois filiales situées à Ilanz et à Coire. Le Prix Montagne du public est également décerné à une entreprise grisonne: l’atelier de tissage artisanal Tessanda, situé dans le Val Müstair, remporte le prix de 20’000 francs offert par la Mobilière Suisse Société Coopérative dans le cadre de son engagement sociétal.

Communiqué de presse: Lauréat du Prix Montagne 2020

6 août 2020

Numérisation: L’Aide suisse à la montagne soutient les hôteliers pour la mise en place de réseaux WLAN

L'Aide suisse à la montagne considère la numérisation comme une grande chance pour les régions de montagne suisses. Elle soutient donc depuis longtemps des projets d'investissement dans ce domaine. Aujourd'hui, la fondation passe à l'offensive et lance un programme de soutien à la mise en place de réseaux WLAN - pour Wireless Local Area Network - qui désigne un type de réseau local sans fil, dans les petits hôtels, les pensions et les auberges de montagne.

Numérisation: L’Aide suisse à la montagne soutient les hôteliers pour la mise en place de réseaux WLAN

07 avril 2020

La créativité contre la crise du coronavirus

Le coronavirus tient la Suisse en haleine. Dans les régions de montagne également, les entreprises doivent se battre pour leur survie. Nombre d'entre elles tentent de sauver ce qui peut l'être avec créativité et optimisme. Les entreprises soutenues par l'Aide suisse à la montagne doivent également relever le défi.

PDF Communiqué de presse «La créativité contre la crise du coronavirus»

Illustrations communiqué de presse «La créativité contre la crise du coronavirus»

13 octobre 2020

Prix Montagne 2020: six entreprises nominées

Six entreprises apportant une contribution significative à la diversité économique dans une région de montagne suisse ont été sélectionnées pour concourir pour le Prix Montagne 2020, doté de 40’000 francs. Ce prix est décerné chaque année par l’Aide suisse à la montagne et le Groupement suisse pour les régions de montagne (SAB). Offert depuis quatre ans par la Mobilière Suisse Société Coopérative, le prix Montagne du public d’une valeur de 20’000 francs sera également décerné. Le vote en ligne se poursuit jusqu’au 19 novembre.

PDF Communiqué presse Nominés 2020

6 août 2020

Crise du coronavirus : Le soutien de l’Aide suisse à la montagne se poursuit.

Comme le mois précédent, l’Aide suisse à la montagne poursuit sa contribution de soutien aux entreprises fortement impactées par la crise du coronavirus dans les régions de montagne. Quelque 800'000 francs suisses seront versés cette semaine à 38 petites et micro-entreprises. Au total, 79 entreprises ont été soutenues par la fondation avec un montant de près de 1.8 millions de francs suisses à titre d’aide d’urgence.

Communiqué de presse: Crise du coronavirus : Le soutien de l’Aide suisse à la montagne se poursuit.

5 août 2020

L’Association du Scoutisme Genevois (ASG) soutient les Alpes valaisannes dans un projet proposé par Volontaires montagne.

ROMONT FR/ CABANE DU MOUNTET VS/, LE 5 AOÛT 2020 - Quelque 13 scouts, âgés de 18 à 26 ans, de l’Association du Scoutisme Genevois (ASG), effectuent des travaux de bénévolat dans le val d’Anniviers du 2 au 9 août 2020. Au total, 5 garçons et 8 filles, de la branche Route au clan Mintaka (Groupe Grande Ourse), se sont engagés auprès de Volontaires montagne pour effectuer des travaux en faveur de la cabane du Grand Mountet, située à 2’886m d’altitude. En deuxième partie de semaine, ils vont finaliser le sentier du Col du Pigne (3'137 m), côté Zinal. Objectif : œuvrer à l’entretien et à la valorisation de ces deux sites exceptionnels par le biais d’une action volontaire. Cette activité est organisée par Volontaires montagne et sert la section CAS Diablerets de Lausanne et la section CAS de Montreux.

Communiqué de presse: L’Association du Scoutisme Genevois (ASG) soutient les Alpes valaisannes dans un projet proposé par Volontaires montagne.

Images

14 juillet 2020

L’Aide suisse à la montagne soutient le Restaurant Molinari Sempione à Simplon-Village (VS) à hauteur de CHF 15’000

Des produits régionaux de qualité dans une ambiance conviviale, voici la devise de Fabian Molinari, gérant passionné et polyglotte à la tête du restaurant Molinari Sempione. Après divers emplois, dont une carrière de 22 ans au Corps des gardes-frontière suisse, ce père de famille originaire de Simplon-Village a pris un tournant à 180° en rachetant une ancienne maison d’officier au cœur du village afin d’y installer un séchoir à viande et un restaurant. Lorsqu’il décide il y a trois ans d’acquérir la maison « Clemenz » datant de 1715, il imagine un projet de restaurant où il pourrait ravir les papilles des randonneurs et des touristes de passage. Car il faut le savoir, la région du Simplon et un paradis pour les marcheurs, surtout ceux qui affectionnent l’histoire et les beaux paysages. Le rêve de Fabian Molinari s’est réalisé, puisque depuis août dernier, il sert déjà des spécialités régionales à ses premiers clients. Consciente de la plus-value économique et sociale du projet, l’Aide Suisse à la montagne a soutenu l’initiative à hauteur de CHF 15'000. Avec la réouverture des frontières, il est à nouveau possible de rallier l’Italie pour se rendre, par les chemins de traverses, dans la vallée de Bognanco, au-dessus de Domodossola.

PDF Communiqué de presse: L’Aidesuisse à la montagnesoutient le Restaurant Molinari Sempione à Simplon-Village (VS) à hauteur de CHF 15’000

Images et legendes

2 juillet 2020

Crise du coronavirus : Le soutien de l’Aide suisse à la montagne arrive dans les régions de montagne

L’Aide suisse à la montagne a accordé son soutien à 41 entreprises fortement touchées par la crise du coronavirus dans les régions de montagne. Au total, 957'500 francs suisses seront versés cette semaine encore. En mai dernier, le Conseil de fondation de l’Aide suisse à la montagne avait débloqué dans une première phase 4 millions de francs à titre d’aide d’urgence.

PDF Communiqué de presse: Crise du coronavirus : Le soutien de l’Aide suisse à la montagne arrive dans les régions de montagne

1er juillet 2020

Le Prix Montagne fête ses dix ans

Cette année, le Groupement suisse pour les régions de montagne et l’Aide suisse à la montagne décerneront le Prix Montagne pour la dixième fois. Doté de 40’000 francs, ce prix est destiné à soutenir des entreprises issues des régions de montagne. Dans le cadre de son engagement sociétal, la Mobilière Suisse Société Coopérative attribue depuis 2017 le Prix Montagne du public, d’un montant de 20’000 francs. Les candidats peuvent soumettre leur projet jusqu’au 18 août 2020.

PDF Communiqué de presse: Annonce du Prix Montagne 2020

14 may 2020

Crise du coronavirus : L’Aide suisse à la montagne débloque immédiatement 4 millions de francs pour les petites entreprises en situation d'urgence

La crise du coronavirus frappe aussi durement les entreprises des régions de montagne. Afin de pouvoir les soutenir de manière simple et efficace, le Conseil de fondation de l'Aide suisse à la montagne a alloué 4 millions de francs à l'aide d'urgence. De petites entreprises de montagne peuvent ainsi être sauvées de la faillite et des emplois préservés.

PDF Communiqué de presse "Crise du coronavirus : L’Aide suisse à la montagne débloque immédiatement 4 millions de francs pour les petites entreprises en situation d'urgence"

23 avril 2020

Rapport annuel 2019 : plus de soutien que jamais

l'année dernière, la fondation Aide suisse à la montagne a versé aux régions de montagne les plus importantes contributions de soutien de toute son histoire. En 2019, 613 projets contribuant à dynamiser ces régions ont bénéficiés d’un soutien total de plus de 35 millions de francs.

PDF communiqué rapport annuel

Rapport annuel 2019

07 avril 2020

La créativité contre la crise du coronavirus

Le coronavirus tient la Suisse en haleine. Dans les régions de montagne également, les entreprises doivent se battre pour leur survie. Nombre d'entre elles tentent de sauver ce qui peut l'être avec créativité et optimisme. Les entreprises soutenues par l'Aide suisse à la montagne doivent également relever le défi.

PDF Communiqué de presse «La créativité contre la crise du coronavirus»

Illustrations communiqué de presse «La créativité contre la crise du coronavirus»

1 avril 2020

L’Aide suisse à la montagne soutient l’installation d’un moulin à pierre

Sommentier/FR: De la culture de céréales à la vente de farine à la ferme : un circuit court pour une région autonome et une consommation sans intermédiaire.

PDF Communiqué de presse "L'Aide suisse à la montagne soutient l'installation d'un moulin à pierre"

Illustrations et legendes communiqué de presse "L'Aide suisse à la montagne soutient l'installation d'un moulin à pierre"

18 mars 2020

Changement au Conseil de fondation de l’Aide suisse à la montagne

Le Conseil de fondation de l’Aide suisse à la montagne constitué de bénévoles a nommé un nouveau membre. Andrea Gilli remplacera Hansruedi Müller, ancien membre du Conseil de fondation, à la présidence du comité de projet. Il y a un an, le Conseil de l'Aide suisse à la montagne a changé de structure pour devenir un comité de patronage après avoir été un organisme de parrainage. Durant les premiers mois, l'organe restructuré a temporairement été dirigé par Willy Gehriger, le président du Conseil de fondation. Le Conseil de fondation de l'Aide suisse à la montagne a élu Ingrid Deltenre nouvelle présidente du Conseil de l'Aide suisse à la montagne.

PDF communiqué «Changement au Conseil de fondation de l’Aide suisse à la montagne»

Images communiqué «Changement au Conseil de fondation de l’Aide suisse à la montagne»

30 janvier 2020

De l’énergie tirée des ressources locales des régions de montagne

Les montagnes regorgent de sources d’énergie naturelles: de la chaleur et de l’électricité sont produites avec de l’eau, du soleil, du vent ou du bois. Les projets énergétiques génèrent des emplois et permettent ainsi de lutter contre le dépeuplement des régions de montagne. L’Aide suisse à la montagne intervient quand de micro-entreprises et des communautés atteignent leurs limites financières lorsque d’importants investissements sont nécessaires dans le secteur de l’énergie. C’est pourquoi sa campagne de collecte de cette année est consacrée aux «Energies renouvelables dans les régions de montagne» et appelle, du 3 au 15 février, à soutenir la population de montagne pour la réalisation de ses projets énergétiques.

PDF Communiqué «Énergies renouvelables»

Illustrations pour le communiqué «Énergies renouvelables»

12 decembre 2019

Les 25 ans de Volontaires Montagne : un pont entre la ville et la campagne

Depuis 25 ans, Volontaires montagne organise gratuitement des engagements bénévoles en montagne. Dans le cadre de cette initiative de l’Aide suisse à la montagne (ASM) et du Groupement suisse pour les régions de montagne (SAB), plusieurs milliers d’heures de travail sont effectuées chaque année en faveur des régions de montagne. Lors d’une manifestation au Musée alpin suisse à Berne le 11 décembre, des représentants de ces organisations ainsi que du monde politique ont souligné l’importance de l’initiative pour combler le fossé entre villes et campagnes. La manifestation a été organisée à l’occasion de la Journée internationale de la montagne, dont le but est de contribuer à une meilleure compréhension de ces régions.

Images CP 25 ans Volontaires Montagne

PDF CP 25 ans volotaires montagne

4 décembre 2019

L’Aide Suisse aux Montagnards devient l’Aide suisse à la montagne

Le Conseil de fondation de l’Aide Suisse aux Montagnards, présidé par Willy Gehriger, annonce que la fondation change de nom et devient l’Aide suisse à la montagne. Cette légère modification, qui ne porte que sur la version française, entre désormais en complète résonnance avec les appellations allemande «Schweizer Berghilfe», italienne «Aiuto svizzero alla montagna» et romanche «Agid svizzer per la muntogna».

PDF Communiqué: Changement de nom

Photo de Willy Gehriger

5 novembre 2019

L’offre se poursuit: 50 pour cent de réduction sur la formation continue dans le domaine de la numérisation

Dans les régions de montagne, les petits et micro entrepreneurs ainsi que leurs employés bénéficient d'une réduction de 50 % sur les cours dans le domaine de la numérisation. L’Aide suisse à la montagne prend à sa charge le rabais, alors que la Fédération suisse pour la formation continue SVEB met à disposition sa plateforme de cours. L'offre, initialement limitée à fin 2019, se poursuivra jusqu'à fin 2021. La principale raison de cette extension est que la forte demande de formations dans ce domaine ne va pas diminuer à l'avenir. Cette tendance est confirmée par une étude de la Haute école pédagogique de Zurich.

PDF Communiqué de presse L‘offre se poursuit

29 octobre 2019

Kurt Zgraggen est nommé codirecteur de l’Aide suisse à la montagne

Regula Straub, directrice de la fondation de l'Aide suisse à la montagne, et Kurt Zgraggen, membre du comité de direction, assureront conjointement la conduite de la fondation à partir du 1er janvier 2020. La codirection durera deux ans, jusqu’au départ à la retraite de Regula Straub, fin 2021. Il est prévu que Kurt Zgraggen devienne l'unique directeur à partir de cette date.

PDF Communiqué de presse La codirection

JPEG Porträt Kurt Zgraggen

JPEG Porträt Regula Straub

Votre interlocuteur pour les médias
 Ivo Torelli
Ivo Torelli