Communiqués de presse actuels
19 octobre 2023
Le programme solaire de l’Aide suisse à la montagne déclenche de nombreux investissements
Depuis son lancement fin avril 2023, le programme solaire de l’Aide suisse à la montagne trouve un large écho: fin septembre, la fondation avait garanti un soutien à 181 projets pour un montant total de 5 millions de francs. Avec ce programme, l’Aide suisse à la montagne renforce son engagement en faveur de la construction d’installations solaires sur les bâtiments de petites entreprises sises dans les régions de montagne. Celles-ci réduisent ainsi leur facture énergétique et contribuent au succès de la transition énergétique en alimentant le réseau électrique en hiver. L’échéance du programme est prévue pour la fin 2024.
PDF Communiqué de presse programme solaire état intermédiaire
7 septembre 2023
La filature de laine Vetsch remporte le Prix Montagne 2023
Le Prix Montagne 2023, doté de 40‘000 francs, est attribué à la filature de laine Vetsch, située au sein de la vallée du Prättigau, dans les Grisons. L'entreprise familiale qui traite jusqu'à 15 tonnes de laine par an est dirigée, depuis la quatrième génération déjà, par Jeannine et Christoph Vetsch. Le Prix Montagne du public 2023 est attribué à l'hôtel de montagne Mettmen dans le canton de Glaris. L'hôtel de Sara et Romano Frei-Elmer remporte le prix doté de 20’000 francs offert par la Mobilière Suisse Société Coopérative.
12 juillet 2023
Prix Montagne 2023: les projets nominés ont été désignés
Le jury, composé de sept membres et présidé par l'ex champion de ski Bernhard Russi, a nominé six projets pour le Prix Montagne 2023. Ces projets contribuent de manière exemplaire à la diversité économique des régions de montagne. Chaque année, le Groupement suisse pour les régions de montagne (SAB) et l'Aide suisse à la montagne décernent ce prix doté de 40‘000 francs. La Mobilière Suisse Société Coopérative offre en outre le Prix Montagne du public doté de 20‘000 francs. Le vote en ligne pour le prix du public est ouvert dès aujourd'hui et jusqu'au 17 août.
Communiqué de presse projets nominés Prix Montagne 2023
20 juin 2023
A Ernen, en Valais, la fondation «Vacances au cœur du patrimoine» ouvre une nouvelle maison de vacances dans le presbytère historique du village
Le presbytère historique du village de montagne d'Ernen, dans le canton du Valais, brille d'un nouvel éclat. L'ancienne maison du curé du village, construite en 1776, est restée vide pendant les 70 dernières années. Cinq années de travaux intensifs, réalisés par la fondation «Vacances au cœur du patrimoine», ont été nécessaires pour la remettre en état. La maison sera rouverte au public en tant que logement de vacances à partir de juillet. L'Aide suisse à la montagne a soutenu le projet à hauteur de 450‘000 francs.
23 mai 2023
Rapport annuel 2022 de l'Aide suisse à la montagne
En 2022, l’Aide suisse à la montagne a soutenu la population de montagne à hauteur de 26,4 millions de francs suisses dans 474 projets orientés vers l'avenir. Durant la même période, la fondation financée exclusivement par des dons a reçu environ 38,3 millions de francs de contributions. Les dons issus de successions et de legs qui, par expérience fluctuent fortement, ont été exceptionnellement élevés.
16 mai 2023
Dario Cologna sera le nouveau président du jury du Prix Montagne
Le jury du Prix Montagne, composé de sept membres, s'est réuni aujourd'hui à Berne pour sa séance annuelle. Après 13 ans de présidence, Bernhard Russi a annoncé sa démission. Sa succession sera assurée à partir de 2024 par Dario Cologna, quadruple champion olympique de ski de fond. La passation de pouvoir aura lieu lors de la remise du prix le 7 septembre 2023 à Berne.
Communiqué de presse nouveau président du jury du Prix Montagne
Illustrations communiqué de presse nouveau président jury Prix Montagne
27 avril 2023
Communiqué de presse du SAB: Afin que les magasins de village en montagne aient un avenir
Dans les régions de montagne, les magasins de village assurent d’importantes fonctions quant à l'approvisionnement de proximité et en tant que lieux de rencontres. Ces fonctions doivent absolument être maintenues. Le SAB - Groupement suisse pour les régions de montagne et l'Aide suisse à la montagne ont présenté des pistes, par le biais d'exemples concrets, lors d'un congrès organisé à Berne.
PDF Communiqué de presse du SAB sur l'avenir des magasins de village
25 avril 2023
Modules en bois massif issus de la matière première locale : «Auprès de mon arbre» et Truberholz AG misent sur la construction de maisons respectueuses de l'environnement
Dans le Val de Bagnes en Valais, l’entreprise de transformation du bois «Auprès de mon arbre» fête son ouverture officielle ce samedi. Cette jeune entreprise produit des modules en bois massif à partir de matière première locale. Les modules permettent d'assembler des maisons entières sans vis ni colle. Il y a un peu plus de dix ans, l'entreprise «Truberholz AG», dans l'Oberemmental, a également franchi le même pas avec succès. L’Aide suisse à la montagne a soutenu «Auprès de mon arbre» à hauteur de 250’000 francs et «Truberholz» AG à hauteur de 200’000 francs.
Communiqué de presse Auprès de mon arbre et Truberholz AG 2023
Images et légendes communiqué de presse Auprès de mon arbre et Truberholz AG 2023
18 avril 2023
L’Aide suisse à la montagne lance un programme solaire
L’Aide suisse à la montagne renforce son soutien à la construction d'installations solaires sur les bâtiments d'exploitation de petites entreprises dans les régions de montagne. Ces entreprises peuvent effectivement produire une quantité importante d'électricité grâce à l'énergie solaire, même en hiver. Les entreprises peuvent dès à présent déposer une demande de soutien auprès de l’Aide suisse à la montagne. La fondation souhaite ainsi créer une incitation supplémentaire à la contribution au tournant énergétique dans les régions de montagne suisses.
Communiqué de presse programme solaire 2023
Images et légendes communiqué de presse programme solaire 2023
21 mars 2023
Le Prix Montagne 2023 est lancé
Dès à présent et jusqu’au 30 avril, il est possible de participer au Prix Montagne 2023. Ce prix, doté de 40’000 francs, récompense des entreprises exemplaires qui contribuent à la création de valeur ajoutée, ainsi qu’à la diversité économique des régions de montagne suisses. Il est décerné, depuis 2011, par le SAB - Groupement suisse pour les régions de montagne et l'Aide suisse à la montagne. De plus, la Mobilière Suisse Société Coopérative offre, pour la septième fois déjà, les 20'000 francs destinés au Prix Montagne du public.
14 mars 2023
Eva Jaisli devient la nouvelle présidente de l'Aide suisse à la montagne
Après presque neuf ans de présidence du Conseil de fondation de l'Aide suisse à la montagne, Willy Gehriger se retire. Sa succession est assurée par Eva Jaisli, CEO du fabricant d'outils de qualité et d'instruments médicaux PB Swiss Tools dans l'Emmental.
Campagne nationale de collecte de dons en faveur de la population de montagne suisse
Décisions entrepreneuriales dans l'agriculture de montagne
Des surfaces escarpées, une saison d'été plus courte, de longs trajets : les agriculteurs des régions de montagne suisses sont confrontés à d’importants défis. Afin d’être parés pour l'avenir, ils doivent élaborer et mettre en œuvre de manière ciblée des concepts d'exploitation adaptés. Lorsqu'ils se heurtent à leurs limites financières, ils peuvent compter sur le soutien de l'Aide suisse à la montagne. Pour cette raison, la fondation créée il y a 80 ans appelle à soutenir l'agriculture de montagne dans sa campagne de collecte qui se déroulera du 30 janvier au 11 février 2023.
ASM Communique presse Collecte nationale 2023
AMS conference de presse 2023 presentation
ASM conference de presse 2023 documentation projets
ASM images et legendes Cameline
Le 3 janvier 2023
Les expertes et experts bénévoles ont effectué environ 5500 heures de travail en 2022
Les 37 expertes et experts bénévoles de l'Aide suisse à la montagne ont effectué gratuitement environ 5500 heures de travail en 2022. Ils ont examiné chaque demande de soutien sur place, en montagne. Au total, 444 projets ont ainsi pu être approuvés.
18 octobre 2022
Soutien au Grand Hôtel du Cervin qui devient auberge de jeunesse nouvelle génération
Après plus de 3 années de travaux de rénovation et de transformation, le Grand Hôtel du Cervin à St-Luc vient de faire sa mue et sera inauguré le 29 octobre en présence de tous ses partenaires ainsi que des autorités communales et cantonales. Particularités du projet ? Son financement, qui constitue un formidable exemple d’intégration et de partenariat public-privé ainsi que son positionnement assumé d’auberge de jeunesse nouvelle génération. L’Aide suisse à la montagne a soutenu à hauteur de CHF 650’000 cette réalisation, dont le coût total des travaux, sans les Bains, s’élève à CHF 9 millions. Avec l’acquisition de l’hôtel, la construction des Bains, le coût global de cet investissement est de l’ordre de CHF 20 millions.
Communiqué de presse aide suisse à la montagne grand hôtel du cervin 2022
Images et légendes communiqué de presse grand hôtel du cervin
4 octobre 2022
Pénurie d'eau : prendre des précautions dès maintenant
La période d'alpage est terminée. Elle a été marquée presque partout par la sécheresse. De nombreux alpages ont manqué d'eau et ont même dû être approvisionnés par hélicoptère. L'Aide suisse à la montagne et la centrale d’information agricole Agridea souhaitent éviter que cela ne se reproduise à l'avenir malgré le changement climatique. Les deux organisations présentent donc les mesures que les exploitations d'alpage peuvent prendre dès maintenant pour prévenir les prochaines canicules estivales. L'Aide suisse à la montagne peut ainsi contribuer à financer de gros investissements.
Communiqué de presse aide suisse à la montagne pénurie d'eau 2022
20 septembre 2022
La Suisse romande plus fortement représentée au sein du Conseil de fondation de l'Aide suisse à la montagne
La Suisse romande aura plus de poids au sein du Conseil de fondation de l'Aide suisse à la montagne : dès l'année prochaine, le Conseiller national Jacques Bourgeois viendra renforcer cet organe bénévole.
Communiqué de presse aide suisse à la montagne conseil de fondation 2022
6 septembre 2022
«Palp Festival et Village» remporte le Prix Montagne 2022
Les 40 000 francs du Prix Montagne 2022 reviennent au «Palp Festival et Village» dans le Bas-Valais. Sébastien Olesen et son équipe font revivre les traditions et l'héritage culturel du Val de Bagnes à travers des manifestations culturelles. Le Prix Montagne du public 2022 est décerné à Puralpina de Frutigen dans l'Oberland bernois. L'entreprise familiale, qui confectionne une pommade artisanale à base d’herbes, remporte le prix doté de 20 000 francs, offert par la Mobilière Société Suisse d’Assurances dans le cadre de son engagement sociétal.
Communiqué de presse lauréat Prix Montagne 2022
Images et légendes communiqué de pressse lauréat Prix Montagne 2022
13 juillet 2022
Prix Montagne 2022 : les nominés
Le jury du Prix Montagne, présidé par l'ex champion de ski Bernhard Russi, a nominé six entreprises contribuant de manière exemplaire à la diversité économique des régions de montagne. Chaque année, le Groupement suisse pour les régions de montagne (SAB) et l'Aide suisse à la montagne décernent ce prix doté de 40'000 francs. De plus, la Mobilière Suisse Société Coopérative offre le Prix Montagne du public doté de 20'000 francs. Le vote en ligne pour le prix du public est ouvert dès aujourd'hui et jusqu'au 18 août.
Communiqué de presse Prix Montagne nominés 2022
Dossier Bergkäserei Aschwanden
30 juin 2022
Inauguration de l’Atelier Marie Métrailler le samedi 9 juillet 2022
Grâce à la Fondation atelier de Marie Métrailler (FAMM), l’atelier de tissage de Marie Métrailler, situé derrière l’église d’Evolène (VS) au centre du village, vient juste d’ouvrir ses portes. L’inauguration de l’atelier, qui a été rénové de fond en comble avec goût et cachet, aura lieu le 9 juillet 2022. En attendant, les visiteurs sont les bienvenus pour découvrir les lieux et le travail des tisserandes sur place.
21. juin 2022
Depuis 2019, les demandes provenant de magasins de village sont en nette augmentation
Les magasins locaux sont importants pour les villages de montagne. Non seulement ils fournissent à la population des biens de consommation courante, mais ils ont également une grande valeur sociale. Toutefois, leur maintien représente souvent un défi considérable pour les villageois. Depuis 2019, l’Aide suisse à la montagne a soutenu 30 projets de magasins de village dans les régions de montagne suisses. Notamment à Fideris dans les Grisons et à Cerniat dans le canton de Fribourg.
26. avril 2022
Rapport annuel 2021 de l'Aide suisse à la montagne
En 2021, l'Aide suisse à la montagne a soutenu la population suisse de montagne à hauteur de 29,3 millions de francs. Durant la même période, la fondation financée uniquement par des dons a reçu environ 29,8 millions de francs de dons. L'Aide suisse à la montagne a soutenu un nombre exceptionnellement élevé de 833 projets. Ce pic peut surtout s’expliquer par une procédure de soutien simplifiée pour les petites entreprises ayant dû faire face à la crise du COVID-19.
le 17 mars 2022
Le Prix Montagne 2022 est mis au concours
Le Prix Montagne 2022 est lancé. Doté de 40'000 francs, ce prix récompense des entreprises exemplaires dans les régions de montagne suisses. Il est décerné depuis 2011 par le Groupement suisse pour les régions de montagne (SAB) et l'Aide suisse à la montagne. La Mobilière Suisse Société Coopérative offre, en outre, le Prix Montagne du public doté de 20'000 francs. Le délai de soumission des projets est fixé au 30 avril 2022.
27 janvier 2022
La campagne nationale de récolte de dons 2022: Aide au démarrage pour de jeunes entreprises des régions de montagne
Il faut toujours de bonnes idées et du courage pour créer une entreprise. En raison de leur emplacement, les jeunes entrepreneurs de montagne doivent encore surmonter un désavantage supplémentaire. Lorsqu'ils atteignent leurs limites financières lors d'investissements im- portants, l'Aide suisse à la montagne peut les soutenir : du tourisme ou de l'artisanat aux produits numériques, la diversité des entreprises prospères soutenues durant leur phase de démarrage ne cesse de croître. En proposant des emplois qualifiés, elles dynamisent les régions de montagne. Dans sa campagne de récolte de dons de cette année, qui se déroulera du 31 janvier au 11 février 2022, l'Aide suisse à la montagne appelle donc à soutenir les personnes vivant en montagne lors de la réalisation de nouvelles idées commerciales.
6. janvier 2022
Une seconde vie pour les anciennes écoles
Exodes, regroupements de communes, vieillissement de la population – les raisons qui expliquent pourquoi les écoles se vident dans les régions de montagne ne manquent pas. Heureusement, les exemples de reconversion des anciens bâtiments scolaires sont nombreux, entre autres, grâce au soutien de l’Aide suisse à la montagne
28. décembre 2021
Passage de témoin au sein de l’Aide suisse à la montagne: Kurt Zgraggen reprend les rênes de la direction
Changement à la tête de l’Aide suisse à la montagne: Kurt Zgraggen succède à Regula Straub, qui a œuvré dix ans à la direction de la fondation.
14 décembre 2021
L’atelier de Marie Métrailler vient d’ouvrir ses portes à Evolène
Grâce à la Fondation atelier de Marie Métrailler (FAMM), l’atelier de tissage de Marie Métrailler, situé derrière l’église d’Evolène (VS) au centre du village, vient juste d’ouvrir ses portes. L’inauguration de l’atelier, qui a été rénové de fond en comble avec goût et cachet, aura lieu le 5 mars 2022. En attendant, les visiteurs sont les bienvenus pour découvrir les lieux et le travail des tisserandes sur place.
7 septembre 2021
Le fabricant de skis appenzellois Timbaer remporte le Prix Montagne 2021
Le Prix Montagne 2021, doté de 40’000 francs, a été attribué à la jeune entreprise appenzelloise Timbaer. Les menuisiers qualifiés Andreas Dobler et Dano Waldburger produisent des skis de haute qualité avec un noyau en bois breveté. Le Prix Montagne du public 2021 est également attribué à la Suisse orientale : le sentier de la canopée du Neckertal remporte le prix de 20’000 francs. Ce second prix est offert par la Mobilière Suisse Société Coopérative dans le cadre de son engagement social.
16 juin 2021
Un petit village de montagne dans le sud du Tessin se transforme en hôtel
A l'extrême sud du Tessin, un village de montagne est en train de se réinventer avec le soutien de l'Aide suisse à la montagne. Scudellate, au pied du Monte Generoso, se transforme en un hôtel insolite. Aurelio Casanova, expert de l’Aide suisse à la montagne, a examiné ce projet ambitieux sur place. Pour lui, c’est le projet le plus complexe auquel il a été confronté à ce jour.
9. juin 2021
Le Conseil de fondation de l’Aide suisse à la montagne se féminise davantage
Changement au sein du Conseil de fondation de l’Aide suisse à la montagne. Franziska Tschudi Sauber succédera à Christian Casal début 2022. La PDG du groupe Weidmann apporte une grande richesse de connaissances à ce comité de bénévoles.
Communiqué de presse du 9 juin
Legendes des illustrations communiqué de presse du 9 juin 2021
22 avril 2021
Rapport annuel 2020: une année de bénévolat renforcé
Au cours de l'année 2020 marquée par le Coronavirus, l'Aide suisse à la montagne a réussi à maintenir les recettes des dons et les prestations de soutien pratiquement au même niveau que l'année précédente. D’avantage d'efforts ont toutefois été nécessaires. Les expertes et experts bénévoles ont fourni plus d'heures de travail non rémunéré que jamais auparavant.
le 18 mars 2021
Prix Montagne 2021: Des entreprises de montagne à succès sont recherchées
Le Prix Montagne 2021 est ouvert. Le prix destiné à des entreprises exemplaires des régions de montagne est doté de 40’000 francs. Il est décerné chaque année par le Groupement suisse pour les régions de montagne (SAB) et l’Aide suisse à la montagne. Dans le cadre de son engagement sociétal, la Mobilière Suisse Société Coopérative attribue le Prix Montagne du public, d’un montant de 20’000 francs. La date limite pour la remise des projets est fixée au 30 avril.
28 janvier 2021
Campagne de collecte de fonds : numérisation dans les régions de montagne
La progression de la numérisation ne s’arrête pas aux portes des régions de montagne. Heureusement, car l'Aide suisse à la montagne est convaincue que c’est justement là que les possibilités sont immenses. Encore faut-il pouvoir en tirer parti. L’ASM soutient les petits entrepreneurs ou les communautés et coopératives locales quand elles atteignent leurs limites financières lors d'investissements importants dans leur infrastructure informatique ou leur formation numérique. Dans sa campagne de collecte de fonds du 1er au 13 février 2021 consacrée à la «Numérisation", la fondation appelle à soutenir les habitants des montagnes dans la réalisation de leurs projets de numérisation
Communiqué de presse : Campagne de collecte de fonds : numérisation dans les régions de montagne
20 janvier 2021
Numérisation : un demi-million de francs de dons déjà investis pour la formation continue
La collaboration entre l'Aide suisse à la montagne et la Fédération suisse pour la formation continue SVEB est couronnée de succès. En l’espace d’un peu plus de deux ans, plus de 500 personnes ont déjà pu bénéficier d'une formation complémentaire à moitié prix dans le domaine de la numérisation. L'Aide suisse à la montagne a déjà versé plus d'un demi-million de francs au total et elle va poursuivre ce programme.
Numérisation : un demi-million de francs de dons déjà investis pour la formation continue
5 janvier 2021
Les bénévoles ont effectué un travail supplémentaire considérable en 2020
Sans eux, rien ne fonctionnerait au sein de l'Aide suisse à la montagne : les bénévoles assurent la partie la plus importante du travail de soutien dans les montagnes. En 2020, cet engagement a été plus élevé de 15 % en raison de la crise du COVID. En effet, aux 8‘500 heures de travail habituelles se sont ajoutées plus de 1‘200 heures supplémentaires. Cela correspond à environ 150 journées de travail.
Communiqué de presse «Les bénévoles ont effectué un travail supplémentaire considérable en 2020»
10 décembre 2020
«communicaziun.ch» remporte le Prix Montagne 2020
La société «communicaziun.ch», basée à Ilanz, dans les Grisons, remporte le Prix Montagne 2020 doté de 40’000 francs. Dirigée par Armin Spescha, elle emploie au total 60 spécialistes en communication dans trois filiales situées à Ilanz et à Coire. Le Prix Montagne du public est également décerné à une entreprise grisonne: l’atelier de tissage artisanal Tessanda, situé dans le Val Müstair, remporte le prix de 20’000 francs offert par la Mobilière Suisse Société Coopérative dans le cadre de son engagement sociétal.
6 août 2020
Numérisation: L’Aide suisse à la montagne soutient les hôteliers pour la mise en place de réseaux WLAN
L'Aide suisse à la montagne considère la numérisation comme une grande chance pour les régions de montagne suisses. Elle soutient donc depuis longtemps des projets d'investissement dans ce domaine. Aujourd'hui, la fondation passe à l'offensive et lance un programme de soutien à la mise en place de réseaux WLAN - pour Wireless Local Area Network - qui désigne un type de réseau local sans fil, dans les petits hôtels, les pensions et les auberges de montagne.
07 avril 2020
La créativité contre la crise du coronavirus
Le coronavirus tient la Suisse en haleine. Dans les régions de montagne également, les entreprises doivent se battre pour leur survie. Nombre d'entre elles tentent de sauver ce qui peut l'être avec créativité et optimisme. Les entreprises soutenues par l'Aide suisse à la montagne doivent également relever le défi.
PDF Communiqué de presse «La créativité contre la crise du coronavirus»
Illustrations communiqué de presse «La créativité contre la crise du coronavirus»
13 octobre 2020
Prix Montagne 2020: six entreprises nominées
Six entreprises apportant une contribution significative à la diversité économique dans une région de montagne suisse ont été sélectionnées pour concourir pour le Prix Montagne 2020, doté de 40’000 francs. Ce prix est décerné chaque année par l’Aide suisse à la montagne et le Groupement suisse pour les régions de montagne (SAB). Offert depuis quatre ans par la Mobilière Suisse Société Coopérative, le prix Montagne du public d’une valeur de 20’000 francs sera également décerné. Le vote en ligne se poursuit jusqu’au 19 novembre.
6 août 2020
Crise du coronavirus : Le soutien de l’Aide suisse à la montagne se poursuit.
Comme le mois précédent, l’Aide suisse à la montagne poursuit sa contribution de soutien aux entreprises fortement impactées par la crise du coronavirus dans les régions de montagne. Quelque 800'000 francs suisses seront versés cette semaine à 38 petites et micro-entreprises. Au total, 79 entreprises ont été soutenues par la fondation avec un montant de près de 1.8 millions de francs suisses à titre d’aide d’urgence.
Communiqué de presse: Crise du coronavirus : Le soutien de l’Aide suisse à la montagne se poursuit.
2 juillet 2020
Crise du coronavirus : Le soutien de l’Aide suisse à la montagne arrive dans les régions de montagne
L’Aide suisse à la montagne a accordé son soutien à 41 entreprises fortement touchées par la crise du coronavirus dans les régions de montagne. Au total, 957'500 francs suisses seront versés cette semaine encore. En mai dernier, le Conseil de fondation de l’Aide suisse à la montagne avait débloqué dans une première phase 4 millions de francs à titre d’aide d’urgence.
1er juillet 2020
Le Prix Montagne fête ses dix ans
Cette année, le Groupement suisse pour les régions de montagne et l’Aide suisse à la montagne décerneront le Prix Montagne pour la dixième fois. Doté de 40’000 francs, ce prix est destiné à soutenir des entreprises issues des régions de montagne. Dans le cadre de son engagement sociétal, la Mobilière Suisse Société Coopérative attribue depuis 2017 le Prix Montagne du public, d’un montant de 20’000 francs. Les candidats peuvent soumettre leur projet jusqu’au 18 août 2020.
14 may 2020
Crise du coronavirus : L’Aide suisse à la montagne débloque immédiatement 4 millions de francs pour les petites entreprises en situation d'urgence
La crise du coronavirus frappe aussi durement les entreprises des régions de montagne. Afin de pouvoir les soutenir de manière simple et efficace, le Conseil de fondation de l'Aide suisse à la montagne a alloué 4 millions de francs à l'aide d'urgence. De petites entreprises de montagne peuvent ainsi être sauvées de la faillite et des emplois préservés.
23 avril 2020
Rapport annuel 2019 : plus de soutien que jamais
l'année dernière, la fondation Aide suisse à la montagne a versé aux régions de montagne les plus importantes contributions de soutien de toute son histoire. En 2019, 613 projets contribuant à dynamiser ces régions ont bénéficiés d’un soutien total de plus de 35 millions de francs.
07 avril 2020
La créativité contre la crise du coronavirus
Le coronavirus tient la Suisse en haleine. Dans les régions de montagne également, les entreprises doivent se battre pour leur survie. Nombre d'entre elles tentent de sauver ce qui peut l'être avec créativité et optimisme. Les entreprises soutenues par l'Aide suisse à la montagne doivent également relever le défi.
PDF Communiqué de presse «La créativité contre la crise du coronavirus»
Illustrations communiqué de presse «La créativité contre la crise du coronavirus»
1 avril 2020
L’Aide suisse à la montagne soutient l’installation d’un moulin à pierre
Sommentier/FR: De la culture de céréales à la vente de farine à la ferme : un circuit court pour une région autonome et une consommation sans intermédiaire.
PDF Communiqué de presse "L'Aide suisse à la montagne soutient l'installation d'un moulin à pierre"
18 mars 2020
Changement au Conseil de fondation de l’Aide suisse à la montagne
Le Conseil de fondation de l’Aide suisse à la montagne constitué de bénévoles a nommé un nouveau membre. Andrea Gilli remplacera Hansruedi Müller, ancien membre du Conseil de fondation, à la présidence du comité de projet. Il y a un an, le Conseil de l'Aide suisse à la montagne a changé de structure pour devenir un comité de parrainage après avoir été un organisme de parrainage. Durant les premiers mois, l'organe restructuré a temporairement été dirigé par Willy Gehriger, le président du Conseil de fondation. Le Conseil de fondation de l'Aide suisse à la montagne a élu Ingrid Deltenre nouvelle présidente du Conseil de l'Aide suisse à la montagne.
PDF communiqué «Changement au Conseil de fondation de l’Aide suisse à la montagne»
Images communiqué «Changement au Conseil de fondation de l’Aide suisse à la montagne»
30 janvier 2020
De l’énergie tirée des ressources locales des régions de montagne
Les montagnes regorgent de sources d’énergie naturelles: de la chaleur et de l’électricité sont produites avec de l’eau, du soleil, du vent ou du bois. Les projets énergétiques génèrent des emplois et permettent ainsi de lutter contre le dépeuplement des régions de montagne. L’Aide suisse à la montagne intervient quand de micro-entreprises et des communautés atteignent leurs limites financières lorsque d’importants investissements sont nécessaires dans le secteur de l’énergie. C’est pourquoi sa campagne de collecte de cette année est consacrée aux «Energies renouvelables dans les régions de montagne» et appelle, du 3 au 15 février, à soutenir la population de montagne pour la réalisation de ses projets énergétiques.
12 decembre 2019
Les 25 ans de Volontaires Montagne : un pont entre la ville et la campagne
Depuis 25 ans, Volontaires montagne organise gratuitement des engagements bénévoles en montagne. Dans le cadre de cette initiative de l’Aide suisse à la montagne (ASM) et du Groupement suisse pour les régions de montagne (SAB), plusieurs milliers d’heures de travail sont effectuées chaque année en faveur des régions de montagne. Lors d’une manifestation au Musée alpin suisse à Berne le 11 décembre, des représentants de ces organisations ainsi que du monde politique ont souligné l’importance de l’initiative pour combler le fossé entre villes et campagnes. La manifestation a été organisée à l’occasion de la Journée internationale de la montagne, dont le but est de contribuer à une meilleure compréhension de ces régions.
4 décembre 2019
L’Aide Suisse aux Montagnards devient l’Aide suisse à la montagne
Le Conseil de fondation de l’Aide Suisse aux Montagnards, présidé par Willy Gehriger, annonce que la fondation change de nom et devient l’Aide suisse à la montagne. Cette légère modification, qui ne porte que sur la version française, entre désormais en complète résonnance avec les appellations allemande «Schweizer Berghilfe», italienne «Aiuto svizzero alla montagna» et romanche «Agid svizzer per la muntogna».
5 novembre 2019
L’offre se poursuit: 50 pour cent de réduction sur la formation continue dans le domaine de la numérisation
Dans les régions de montagne, les petits et micro entrepreneurs ainsi que leurs employés bénéficient d'une réduction de 50 % sur les cours dans le domaine de la numérisation. L’Aide suisse à la montagne prend à sa charge le rabais, alors que la Fédération suisse pour la formation continue SVEB met à disposition sa plateforme de cours. L'offre, initialement limitée à fin 2019, se poursuivra jusqu'à fin 2021. La principale raison de cette extension est que la forte demande de formations dans ce domaine ne va pas diminuer à l'avenir. Cette tendance est confirmée par une étude de la Haute école pédagogique de Zurich.
29 octobre 2019
Kurt Zgraggen est nommé codirecteur de l’Aide suisse à la montagne
Regula Straub, directrice de la fondation de l'Aide suisse à la montagne, et Kurt Zgraggen, membre du comité de direction, assureront conjointement la conduite de la fondation à partir du 1er janvier 2020. La codirection durera deux ans, jusqu’au départ à la retraite de Regula Straub, fin 2021. Il est prévu que Kurt Zgraggen devienne l'unique directeur à partir de cette date.