Médias

Informations et matériel pour les professionnels des médias.

Communiqués de presse actuels

6 août 2020

Numérisation: L’Aide suisse à la montagne soutient les hôteliers pour la mise en place de réseaux WLAN

L'Aide suisse à la montagne considère la numérisation comme une grande chance pour les régions de montagne suisses. Elle soutient donc depuis longtemps des projets d'investissement dans ce domaine. Aujourd'hui, la fondation passe à l'offensive et lance un programme de soutien à la mise en place de réseaux WLAN - pour Wireless Local Area Network - qui désigne un type de réseau local sans fil, dans les petits hôtels, les pensions et les auberges de montagne.

Numérisation: L’Aide suisse à la montagne soutient les hôteliers pour la mise en place de réseaux WLAN

07 avril 2020

La créativité contre la crise du coronavirus

Le coronavirus tient la Suisse en haleine. Dans les régions de montagne également, les entreprises doivent se battre pour leur survie. Nombre d'entre elles tentent de sauver ce qui peut l'être avec créativité et optimisme. Les entreprises soutenues par l'Aide suisse à la montagne doivent également relever le défi.

PDF Communiqué de presse «La créativité contre la crise du coronavirus»

Illustrations communiqué de presse «La créativité contre la crise du coronavirus»

13 octobre 2020

Prix Montagne 2020: six entreprises nominées

Six entreprises apportant une contribution significative à la diversité économique dans une région de montagne suisse ont été sélectionnées pour concourir pour le Prix Montagne 2020, doté de 40’000 francs. Ce prix est décerné chaque année par l’Aide suisse à la montagne et le Groupement suisse pour les régions de montagne (SAB). Offert depuis quatre ans par la Mobilière Suisse Société Coopérative, le prix Montagne du public d’une valeur de 20’000 francs sera également décerné. Le vote en ligne se poursuit jusqu’au 19 novembre.

PDF Communiqué presse Nominés 2020

6 août 2020

Crise du coronavirus : Le soutien de l’Aide suisse à la montagne se poursuit.

Comme le mois précédent, l’Aide suisse à la montagne poursuit sa contribution de soutien aux entreprises fortement impactées par la crise du coronavirus dans les régions de montagne. Quelque 800'000 francs suisses seront versés cette semaine à 38 petites et micro-entreprises. Au total, 79 entreprises ont été soutenues par la fondation avec un montant de près de 1.8 millions de francs suisses à titre d’aide d’urgence.

Communiqué de presse: Crise du coronavirus : Le soutien de l’Aide suisse à la montagne se poursuit.

5 août 2020

L’Association du Scoutisme Genevois (ASG) soutient les Alpes valaisannes dans un projet proposé par Volontaires montagne.

ROMONT FR/ CABANE DU MOUNTET VS/, LE 5 AOÛT 2020 - Quelque 13 scouts, âgés de 18 à 26 ans, de l’Association du Scoutisme Genevois (ASG), effectuent des travaux de bénévolat dans le val d’Anniviers du 2 au 9 août 2020. Au total, 5 garçons et 8 filles, de la branche Route au clan Mintaka (Groupe Grande Ourse), se sont engagés auprès de Volontaires montagne pour effectuer des travaux en faveur de la cabane du Grand Mountet, située à 2’886m d’altitude. En deuxième partie de semaine, ils vont finaliser le sentier du Col du Pigne (3'137 m), côté Zinal. Objectif : œuvrer à l’entretien et à la valorisation de ces deux sites exceptionnels par le biais d’une action volontaire. Cette activité est organisée par Volontaires montagne et sert la section CAS Diablerets de Lausanne et la section CAS de Montreux.

Communiqué de presse: L’Association du Scoutisme Genevois (ASG) soutient les Alpes valaisannes dans un projet proposé par Volontaires montagne.

Images

14 juillet 2020

L’Aide suisse à la montagne soutient le Restaurant Molinari Sempione à Simplon-Village (VS) à hauteur de CHF 15’000

Des produits régionaux de qualité dans une ambiance conviviale, voici la devise de Fabian Molinari, gérant passionné et polyglotte à la tête du restaurant Molinari Sempione. Après divers emplois, dont une carrière de 22 ans au Corps des gardes-frontière suisse, ce père de famille originaire de Simplon-Village a pris un tournant à 180° en rachetant une ancienne maison d’officier au cœur du village afin d’y installer un séchoir à viande et un restaurant. Lorsqu’il décide il y a trois ans d’acquérir la maison « Clemenz » datant de 1715, il imagine un projet de restaurant où il pourrait ravir les papilles des randonneurs et des touristes de passage. Car il faut le savoir, la région du Simplon et un paradis pour les marcheurs, surtout ceux qui affectionnent l’histoire et les beaux paysages. Le rêve de Fabian Molinari s’est réalisé, puisque depuis août dernier, il sert déjà des spécialités régionales à ses premiers clients. Consciente de la plus-value économique et sociale du projet, l’Aide Suisse à la montagne a soutenu l’initiative à hauteur de CHF 15'000. Avec la réouverture des frontières, il est à nouveau possible de rallier l’Italie pour se rendre, par les chemins de traverses, dans la vallée de Bognanco, au-dessus de Domodossola.

PDF Communiqué de presse: L’Aidesuisse à la montagnesoutient le Restaurant Molinari Sempione à Simplon-Village (VS) à hauteur de CHF 15’000

Images et legendes

2 juillet 2020

Crise du coronavirus : Le soutien de l’Aide suisse à la montagne arrive dans les régions de montagne

L’Aide suisse à la montagne a accordé son soutien à 41 entreprises fortement touchées par la crise du coronavirus dans les régions de montagne. Au total, 957'500 francs suisses seront versés cette semaine encore. En mai dernier, le Conseil de fondation de l’Aide suisse à la montagne avait débloqué dans une première phase 4 millions de francs à titre d’aide d’urgence.

PDF Communiqué de presse: Crise du coronavirus : Le soutien de l’Aide suisse à la montagne arrive dans les régions de montagne

1er juillet 2020

Le Prix Montagne fête ses dix ans

Cette année, le Groupement suisse pour les régions de montagne et l’Aide suisse à la montagne décerneront le Prix Montagne pour la dixième fois. Doté de 40’000 francs, ce prix est destiné à soutenir des entreprises issues des régions de montagne. Dans le cadre de son engagement sociétal, la Mobilière Suisse Société Coopérative attribue depuis 2017 le Prix Montagne du public, d’un montant de 20’000 francs. Les candidats peuvent soumettre leur projet jusqu’au 18 août 2020.

PDF Communiqué de presse: Annonce du Prix Montagne 2020

14 may 2020

Crise du coronavirus : L’Aide suisse à la montagne débloque immédiatement 4 millions de francs pour les petites entreprises en situation d'urgence

La crise du coronavirus frappe aussi durement les entreprises des régions de montagne. Afin de pouvoir les soutenir de manière simple et efficace, le Conseil de fondation de l'Aide suisse à la montagne a alloué 4 millions de francs à l'aide d'urgence. De petites entreprises de montagne peuvent ainsi être sauvées de la faillite et des emplois préservés.

PDF Communiqué de presse "Crise du coronavirus : L’Aide suisse à la montagne débloque immédiatement 4 millions de francs pour les petites entreprises en situation d'urgence"

23 avril 2020

Rapport annuel 2019 : plus de soutien que jamais

l'année dernière, la fondation Aide suisse à la montagne a versé aux régions de montagne les plus importantes contributions de soutien de toute son histoire. En 2019, 613 projets contribuant à dynamiser ces régions ont bénéficiés d’un soutien total de plus de 35 millions de francs.

PDF communiqué rapport annuel

Rapport annuel 2019

07 avril 2020

La créativité contre la crise du coronavirus

Le coronavirus tient la Suisse en haleine. Dans les régions de montagne également, les entreprises doivent se battre pour leur survie. Nombre d'entre elles tentent de sauver ce qui peut l'être avec créativité et optimisme. Les entreprises soutenues par l'Aide suisse à la montagne doivent également relever le défi.

PDF Communiqué de presse «La créativité contre la crise du coronavirus»

Illustrations communiqué de presse «La créativité contre la crise du coronavirus»

1 avril 2020

L’Aide suisse à la montagne soutient l’installation d’un moulin à pierre

Sommentier/FR: De la culture de céréales à la vente de farine à la ferme : un circuit court pour une région autonome et une consommation sans intermédiaire.

PDF Communiqué de presse "L'Aide suisse à la montagne soutient l'installation d'un moulin à pierre"

Illustrations et legendes communiqué de presse "L'Aide suisse à la montagne soutient l'installation d'un moulin à pierre"

18 mars 2020

Changement au Conseil de fondation de l’Aide suisse à la montagne

Le Conseil de fondation de l’Aide suisse à la montagne constitué de bénévoles a nommé un nouveau membre. Andrea Gilli remplacera Hansruedi Müller, ancien membre du Conseil de fondation, à la présidence du comité de projet. Il y a un an, le Conseil de l'Aide suisse à la montagne a changé de structure pour devenir un comité de patronage après avoir été un organisme de parrainage. Durant les premiers mois, l'organe restructuré a temporairement été dirigé par Willy Gehriger, le président du Conseil de fondation. Le Conseil de fondation de l'Aide suisse à la montagne a élu Ingrid Deltenre nouvelle présidente du Conseil de l'Aide suisse à la montagne.

PDF communiqué «Changement au Conseil de fondation de l’Aide suisse à la montagne»

Images communiqué «Changement au Conseil de fondation de l’Aide suisse à la montagne»

30 janvier 2020

De l’énergie tirée des ressources locales des régions de montagne

Les montagnes regorgent de sources d’énergie naturelles: de la chaleur et de l’électricité sont produites avec de l’eau, du soleil, du vent ou du bois. Les projets énergétiques génèrent des emplois et permettent ainsi de lutter contre le dépeuplement des régions de montagne. L’Aide suisse à la montagne intervient quand de micro-entreprises et des communautés atteignent leurs limites financières lorsque d’importants investissements sont nécessaires dans le secteur de l’énergie. C’est pourquoi sa campagne de collecte de cette année est consacrée aux «Energies renouvelables dans les régions de montagne» et appelle, du 3 au 15 février, à soutenir la population de montagne pour la réalisation de ses projets énergétiques.

PDF Communiqué «Énergies renouvelables»

Illustrations pour le communiqué «Énergies renouvelables»

12 decembre 2019

Les 25 ans de Volontaires Montagne : un pont entre la ville et la campagne

Depuis 25 ans, Volontaires montagne organise gratuitement des engagements bénévoles en montagne. Dans le cadre de cette initiative de l’Aide suisse à la montagne (ASM) et du Groupement suisse pour les régions de montagne (SAB), plusieurs milliers d’heures de travail sont effectuées chaque année en faveur des régions de montagne. Lors d’une manifestation au Musée alpin suisse à Berne le 11 décembre, des représentants de ces organisations ainsi que du monde politique ont souligné l’importance de l’initiative pour combler le fossé entre villes et campagnes. La manifestation a été organisée à l’occasion de la Journée internationale de la montagne, dont le but est de contribuer à une meilleure compréhension de ces régions.

Images CP 25 ans Volontaires Montagne

PDF CP 25 ans volotaires montagne

4 décembre 2019

L’Aide Suisse aux Montagnards devient l’Aide suisse à la montagne

Le Conseil de fondation de l’Aide Suisse aux Montagnards, présidé par Willy Gehriger, annonce que la fondation change de nom et devient l’Aide suisse à la montagne. Cette légère modification, qui ne porte que sur la version française, entre désormais en complète résonnance avec les appellations allemande «Schweizer Berghilfe», italienne «Aiuto svizzero alla montagna» et romanche «Agid svizzer per la muntogna».

PDF Communiqué: Changement de nom

Photo de Willy Gehriger

5 novembre 2019

L’offre se poursuit: 50 pour cent de réduction sur la formation continue dans le domaine de la numérisation

Dans les régions de montagne, les petits et micro entrepreneurs ainsi que leurs employés bénéficient d'une réduction de 50 % sur les cours dans le domaine de la numérisation. L’Aide suisse à la montagne prend à sa charge le rabais, alors que la Fédération suisse pour la formation continue SVEB met à disposition sa plateforme de cours. L'offre, initialement limitée à fin 2019, se poursuivra jusqu'à fin 2021. La principale raison de cette extension est que la forte demande de formations dans ce domaine ne va pas diminuer à l'avenir. Cette tendance est confirmée par une étude de la Haute école pédagogique de Zurich.

PDF Communiqué de presse L‘offre se poursuit

29 octobre 2019

Kurt Zgraggen est nommé codirecteur de l’Aide suisse à la montagne

Regula Straub, directrice de la fondation de l'Aide suisse à la montagne, et Kurt Zgraggen, membre du comité de direction, assureront conjointement la conduite de la fondation à partir du 1er janvier 2020. La codirection durera deux ans, jusqu’au départ à la retraite de Regula Straub, fin 2021. Il est prévu que Kurt Zgraggen devienne l'unique directeur à partir de cette date.

PDF Communiqué de presse La codirection

JPEG Porträt Kurt Zgraggen

JPEG Porträt Regula Straub

Votre interlocuteur pour les médias
 Ivo Torelli
Ivo Torelli

Illustrations

L’Aide suisse à la montagne met à disposition toutes sortes d’illustrations pour chaque communiqué de presse. Si vous souhaitez obtenir d’autres photos ou des images en haute résolution, n’hésitez pas à nous contacter.

Logo

Sur le portail numérique de notre marque, vous pouvez télécharger plusieurs formats du logo de l’Aide suisse à la montagne en quatres langues et vous trouverez des exemples d’utilisation.