Des vaches produisent de l'électricité

Des vaches produisent de l'électricité

Soutenez la famille Riedi de Morissen dans le canton des Grisons.

La famille Riedi de Morissen construit une nouvelle maison juste à côté de leur étable. Ce n’est pas une construction ordinaire car elle est chauffée par le biogaz que la famille produit elle-même. L'électricité provient également de leurs propres vaches.

Depuis longtemps, Ursin et Nicole Riedi, agriculteurs de montagne dans le Val Lumnezia, rêvaient d‘avoir une maison juste à côté de leur écurie. Aujourd'hui, avec leurs deux enfants Gino et Kaya, ils vivent dans le village de Morissen, à quelques minutes en voiture. Même si le parcours n'est pas très long, les déplacements sont source d’interruptions dans leur travail quotidien. «Lorsque la petite fait sa sieste, je suis bloquée à la maison et je dois attendre. Quand nous aurons notre nouvelle maison, je pourrai brancher le baby phone et travailler dans l’étable ou au jardin pendant que Kaya dort».

Projet du mois
Soutenez la famille Riedi
Il faut 41'000 francs pour réaliser ce projet. Nous avons déjà collecté 23'560 francs. Aidez-nous à trouver les 17'440 derniers francs.
57% collecté
Il manque encore CHF
17'440
Donner Maintenant

Le projet résout également le problème des eaux usées. L‘étable étant un peu éloignée, elle n'est pas raccordée au réseau des eaux usées. Cependant, lors de la construction de la maison, ce coûteux raccordement aurait été obligatoire. Grâce à l'installation à biogaz, les Riedi peuvent économiser ces coûts. «L’installation fonctionne comme une station d'épuration des eaux usées domestiques», explique Ursin. Malgré ces économies, la solution de l'installation à biogaz reste plus chère qu'une maison conventionnelle. Pour que les Riedi puissent tout de même réaliser ce judicieux investissement, l'Aide suisse à la montagne a promis une aide de 41'000 francs. 22'000 francs sont toujours manquants. Aidez-nous à collecter ce montant.