1000 jeunes arbres au profit de l’humanité

La forêt de Riggi est entretenue régulièrement et reboisée afin que les générations futures puissent également profiter de ses bienfaits.

La vente de bois durant toute l’année, ainsi que celle de sapins durant la période de Noël représente une source importante de revenus. De plus, la forêt protège des chutes de pierres, des glissements de terrain et des avalanches.

Dans la période de l’Avent, quelque 80 sapins blancs du Riggwald, forêt située sur la rive droite de la Reuss, sont vendus comme sapins de Noël, dans les villages uranais de Silenen et Bristen. L’extraction du bois fait partie d’un vaste projet de reforestation, que la commune de Silenen mène , depuis quatre années et sur 400 hectares, dans le Riggwald. «Chaque année, nous replantons 1000 nouveaux arbres, pour rajeunir la forêt, devenue instable et trop vieille», explique Anton Zberg, garde forestier du district. Ce sont principalement des sapins rouges, des hêtres, des érables et des frênes, qui sont plantés.

La vente de bois, une source de revenus

L’abattage des vieux arbres contribue aussi à l’entretien des forêts. «Nous vendons annuellement environ 1000 m3 de bois à des scieries de la région, ce qui nous amène des revenus importants», déclare Zberg. Pour pouvoir effectuer les travaux forestiers, une route d’accès est construite par étapes. En dehors des revenus obtenus avec le bois, la forêt de Riggwald a une fonction essentielle: Elle protège les hommes et les animaux des villages de Silenen, Amsteg et Bristen, des chutes de pierres, glissements de terrain et avalanches. L’autoroute A2 et la ligne CFF du Gothard bénéficient également de cette protection. «Les générations à venir profiteront aussi de ce projet de reforestation», souligne le garde forestier. Le fabricant de lampes Osram SA, convaincu de l’utilité du projet, a organisé cet automne une action et versé une partie des recettes des ventes d’ampoules basse consommation en faveur de ce projet.

Paru en décembre 2007

Le projet en bref

  • Silenen/UR