Assiette de viande de lama

Assiette de viande de lama

Le kiosque d’alpage dans le Maderanertal propose une assiette copieuse et originale.

Le kiosque d’alpage dans le Maderanertal, situé avant dans un garage, a déménagé dans un nouveau local ce qui permet à Edith Gnos de proposer désormais aussi des repas.

Le tour en raquettes au-dessus de Bristen dans le Maderanertal uranais a été magnifique mais éprouvant. Le car postal ne passera que dans 40 minutes et une petite faim se fait sentir. Par chance, il y a juste à côté de la station de départ du téléphérique Golzern-Bahn un kiosque d’alpage. Un snack qui existe depuis 2016. Les deux premières années, Edith Gnos et son équipe de six femmes de la vallée servaient, dans un garage double, du café, des glaces et des produits de l’alpage aux touristes. Depuis quelques mois, ce kiosque d’alpage s’est converti en un petit snack convivial au rez-de-chaussée d’un immeuble neuf. Et comme il possède un coin cuisine, les femmes peuvent enfin proposer aux clients ce qu’ils réclamaient depuis longtemps en vain: un «Zaabig-Plättli», une assiette composée d’un délicieux fromage d’alpage, de viande séchée, de lard et de saucisson sec, le tout accompagné de pain frais. Exactement ce qui convient pour une collation.

Mais qu’est-ce qui rend ce «Zaabig-Plättli» si unique? C’est non seulement dû au fait que la viande provient de producteurs locaux, mais aussi parce que le saucisson sec est à base de viande de lama. Le paysan de montagne Rolf Fedier, dont l’exploitation se trouve quelques kilomètres plus bas, est un fan de ces bêtes. Il y a quelques années, il a vendu ses moutons et ses chèvres et depuis il développe en permanence son élevage de lamas. «Le kiosque d’alpage est pour ainsi dire notre point de vente», dit-il. «Déjà avant les travaux, nous avons vendu de nombreux saucissons à emporter et, avec les Plättli, ce canal de distribution va prendre encore de l’importance.»

www.alpenkiosk-maderanertal.ch

Paru en février 2019

Le projet en bref

  • Le kiosque d’alpage
  • Reconstruction de la maison
  • Bristen/undefined