Avenir assuré pour un jeune paysan du Safiental

Stefan Joos, un jeune paysan de montagne, exploite un élevage bio de vaches allaitantes dans le Safiental. L’assainissement de sa maison garantit à lui et à sa famille des bonnes conditions de vie.

L’assainissement de sa vieille demeure apporte enfin le confort moderne à toute sa famille. Les paysans sont essentiels pour cette haute-vallée menacée par l’exode rural.

Le Safiental est avant tout une vallée agricole, même si elle offre au visiteur quelques habitations originales des Valser et des possibilités de randonnées pédestres et cyclistes. Eloigné des centres touristiques, le Safiental souffre d’un faible développement économique et est menacé d’exode rural. Tenna est un village de 100 habitants situé à 1650 m d’altitude. C’est ici que vit Stefan Joos et sa famille. Le jeune agriculteur de 29 ans a repris le domaine familial en janvier 2005. Malgré une santé défaillante, son père le soutient activement dans les lourdes tâches de l’exploitation de montagne.

Une meilleure qualité de vie pour toute la famille

Comme Stefan Joos est entreprenant, il a converti son exploitation de 22 vaches allaitantes à la production bio, qui lui offre de meilleurs débouchés. Ainsi il peut vendre directement la moitié de la viande qu’il produit. Très exigu, et pourvu d’installations sanitaires vétustes, le logement de la ferme ne correspondait cependant pas aux exigences de notre temps et une rénovation était indispensable. Mais, bien que ce paysan très motivé ait réalisé une partie des travaux lui-même au prix d’efforts incessants, la charge financière était considérable, cela d’autant plus que l’éloignement de sa ferme ne lui permettait pas d’avoir un travail auxiliaire. «Grâce au soutien de l’ASM je suis désormais serein devant l’avenir» confie Stefan Joos, soulagé. Les transformations seront bientôt terminées, améliorant considérablement la qualité de vie de toute la famille; une condition importante pour assurer la pérennité de l’exploitation. Désormais, Stefan Joos continuera de faire partie des jeunes gens qui assurent un avenir à Tenna et au Safiental en maintenant la vie dans ce paysage de montagne inaltéré.

Paru en novembre 2006

Le projet en bref

  • Tenna/GR