Balades en traîneau

Chez la famille Rais, les chevaux mènent la danse dans les Franches-Montagnes.

Place à la détente chez les Rais au Biémont dans le Jura. Cette famille de paysans propose, depuis des années déjà, des trajets en calèche.

Les adeptes traversent les forêts autour de Saignelégier dans un char attelé pendant qu’au milieu du véhicule une délicieuse fondue est en train de mijoter dans un caquelon. En été, les promenades en calèche constituent une source de revenu essentielle pour la famille Rais. En hiver par contre, l’offre en est encore à ses balbutiements. A tort cependant, car les sorties en traîneau à travers les paysages enneigés sont aussi une aventure qui garantit de belles sensations. Gabriel Rais conduit ses chevaux des Franches Montagnes à travers les pâturages et sous les hauts sapins, en alternant vive allure et marche au pas. Je suis assis à l’arrière avec d’autres visiteurs sur la surface de charge du traîneau et apprécie la quiétude ambiante et le jour qui fait place à la nuit. La neige se met à tour­billonner et recouvre le siège de Gabriel, notre cocher. Malgré une couverture de laine bien douillette sur mes genoux, j’éprouve la sensation d’être un explorateur polaire ou un bonhomme de neige. Peut-être aurais-je dû prévoir une couche de vêtements supplémentaires!

lescufattes.ch

Texte: Max Hugelshofer

Photos: Yannick Andrea

Paru en novembre 2017

Le projet en bref

  • Famille paysanne
  • Écurie pour chevaux
  • Le Bémont/JU
L’Aide suisse à la montagnes apporte un soutien financier lorsque l’argent ne suffit pas pour réaliser un projet porteur d’avenir.