Bientôt de nouvelles fêtes

Bientôt de nouvelles fêtes

Après rénovation, l'hôtel-restaurant de la Truite retrouve un nouvel éclat.

L’hôtel-restaurant de la Truite n’est pas seulement connu et apprécié pour ses spécialités de truite. Les imposants bâtiments historiques rénovés avec le souci du détail méritent à eux seuls une visite.

Le petit village de Champ-du-Moulin, au milieu des gorges de l’Areuse dans le parc naturel du Creux-du-Van, n’est qu’à 15 minutes de Neuchâtel. C’est un hameau pittoresque qui attire chaque année quelque 70 000 visiteurs. Les touristes ne sont pas seulement séduits par la beauté de la région, mais aussi par le restaurant de «La Truite», au cœur du village, qui, comme son nom le laisse entendre, sert de délicieuses spécialités de truite. Or, si ce site, qui se compose de trois bâtiments, mérite qu’on s’y arrête, ce n’est pas uniquement pour sa gas­tronomie mais aussi pour son caractère historique.

La pre­mière construction date de 1811. A la fin du 19e siècle, la bâtisse s’est convertie en restaurant et hôtel. Son imposante Salle des Fêtes est un véritable bijou sur le plan architectural. Construite en 1905, dans le «Heimatstil», elle y accueillait des fêtes de tous genres. Entre-temps, les bâtiments ont pris de l’âge et avaient bien besoin d’un assainissement. Pour réunir les fonds nécessaires une «Association des Amis du Site du Champ-du-Moulin», ainsi qu’une Fondation ont été créées. Selon Claude Borel, président de cette dernière, la rénovation s’est avérée onéreuse, en particulier à cause de la restauration nécessaire des ornements et des peintures. L’association était donc tributaire de dons. Le premier pas a pu être franchi grâce, notamment, au soutien de l’Aide Suisse aux Montagnards. «Nous sommes heureux que cette première étape ait pu se réaliser et que le restaurant puisse désormais recevoir ses nombreux clients dans un cadre rénové, mais toujours chaleureux et respectueux de l’héritage du passé.»

la-truite.ch

Texte: Max Hugelshofer

Photos: Yannick Andrea

Paru en juin 2014

Le projet en bref

  • Hôtel
  • Rénovation de l’hôtel
  • Boudry/NE