C’est ici que grandit Alpsteinkorn

Aux alentours du Säntis, des producteurs céréaliers se sont réunis pour former une association. Afin de pouvoir garantir la qualité de leurs céréales, ils ont acheté ensemble des appareils d’analyse.

L’ancienne porcherie de la famille Brändle, dans le Toggenbourg, a subi une transformation plutôt radicale: elle héberge maintenant
un laboratoire. Trois appareils blancs, flambant neufs, y sont installés et attendent d’être utilisés pour la première fois. Cette année, pendant la période des récoltes, les producteurs céréaliers du Toggenbourg et du pays d’Appenzell viendront ici avec leurs échantillons afin d’obtenir des informations importantes sur leur grain. La teneur en protéines de ce dernier est-elle correcte? L’humidité est-elle peut-être trop élevée? Des informations indispensables lorsque l’agriculture représente plus qu’un loisir.

C’est justement le but de l’association Alpsteinkorn, à qui appartiennent ces appareils d’analyse: encourager la culture céréalière dans la région de montagnes autour du Säntis. Pour apporter un soutien supplémentaire aux agriculteurs, pour faire revivre une ancienne tradition, pour contribuer à la sécurité alimentaire. 18 producteurs et plusieurs sites de transformation font déjà partie du projet et leur nombre croît sans cesse.

Le projet en bref

  • Association Alpsteinkorn
  • Appareils d’analyse
  • Ennetbühl/SG

Le président de l’association, Köbi Knaus, établi à Unterwasser, a planté ses premiers champs de céréales dans son exploitation laitière il y a plus de 20 ans déjà. «Durant mon apprentissage dans les plaines, je me suis passionné pour l’agriculture et j’ai eu envie de m’y essayer ici aussi, dans le Toggenbourg», se souvient-il. Aujourd’hui, il cultive du blé, de l’avoine, de l’orge et du maïs, il concasse, moud et broie les céréales lui-même et s’est fait une clientèle auprès de boulangers et de personnes privées. «Je pourrais vendre le double de ce que je produis», avance-t-il. Mais la croissance n’est pas ce qui intéresse Köbi. Il préfère se concentrer sur la recherche de variétés de céréales adaptées aux conditions des régions de monta-gnes. Qu’il s’agisse d’anciennes variétés locales ou de cultures modernes du monde entier, dans son champ d’expérimentation se côtoient nombre de
variétés, soigneusement étiquetées. Entre-temps, Köbi travaille à ses essais avec des scientifiques de l’EPF, en collaboration avec de hautes écoles et des producteurs de semences. «C’est captivant et j’ai déjà acquis d’énormes connaissances», se réjouitil. Des connaissances qui ne doivent pas se perdre. Car Köbi en est certain: «Aujourd’hui, le pain fabriqué à partir de céréales locale constitue un produit de luxe, mais un jour viendra où, en tant que société, nous en serons à nouveau dépendants.»

alpsteinkorn.ch

Texte et images: Max Hugelshofer

Paru en mars 2024

Notre soutien

Avant, les producteurs de l’association Alpsteinkorn devaient toujours parcourir de longues distances avec leurs échantillons. Grâce aux appareils d’analyse acquis avec le soutien de l’Aide suisse à la montagne, les trajets sont bien plus courts. Vous souhaitez apporter votre soutien?
Ce que vous pouvez faire


L’Aide suisse à la montagnes apporte un soutien financier lorsque l’argent ne suffit pas pour réaliser un projet porteur d’avenir.