Communication moderne pour une vallée reculée

Poschiavo a enfin sa propre page Internet. Elle permet aux habitants de cette vallée d’accéder aux dernières nouvelles et d’échanger des informations.

En matière de moyens de communication modernes, la région de Val Poschiavo, où l’on parle l’italien, a toujours été défavorisée. «Les médias tessinois et grisons ne parlent que rarement de notre région et l’hebdomadaire local ne répondait plus aux attentes augmentées de la population», explique Gianluca Giuliani, président de l’association «ll Bernina». Entre-temps, c’est une nouvelle ère de communication qui a vu le jour dans le Val Poschiavo. Un groupe de jeunes gens du coin a en effet créé, dans cette vallée reculée, une plate-forme de communication.

Mise en réseau de la population

Le site Internet - http://www.ilbernina.ch/ a été mis en service début 2004. Il propose non seulement des informations d’actualité, mais aussi des forums de discussion, dans lesquels les problèmes locaux sont débattus avec passion. De nombreux ressortissants de la région, expatriés, y participent. «Il Bernina» enregistre 30000 visites par mois, pour 5000 habitants dans la vallée. Le site donne également des informations sur les manifestations et comprend une plate-forme pour le commerce régional. Le projet a été réalisé avec un budget minime, grâce à de nombreux bénévoles. Seuls 40 pour-cent des emplois sont rémunérés. Avec le soutien de l’ASM, ce site deviendra plus professionnel. «Le projet favorise la mise en réseau des indigènes», déclare Giuliani. «Et il renforce leurs liens avec la région.»

Paru en avril 2008

Le projet en bref

  • Poschiavo/GR