Une ambiance joyeuse règne sous les combles de la vieille maison engadinoise. Une sculpture de femme plantureuse en argile à demi terminée trône sur le tour de la céramiste Anna-Madlaina Jordan. Celle-ci est en train de poser la tête sur le torse et d’étaler précautionneusement de l’argile sur le cou de son oeuvre. Puis elle recule d’un pas, examine le résultat d’un air critique et éclate de rire. «Non, toi, je dois te donner un peu plus de charme», dit-elle, jugeant l’expression du visage de son oeuvre. Et elle commence à retravailler la partie entre les yeux et le nez. Dans le fond, deux participantes au cours façonnent leur sculpture. Les femmes lancent des commentaires taquins. Anna-Madlaina a repris l’atelier et les cours de sa mère, Verena Jordan-Culatti, il y a trois ans. Devant la maison, à Guarda, des sculptures de femmes aux tenues estivales passent l’hiver sur des rebords de fenêtre ou des paliers d’escalier. Avec leur visage joufflu souriant et leur corps tout en rondeur, elles dégagent une joie communicative. Mais, si elles sont aujourd’hui source de gaieté, elles étaient, il y a 20 ans, destinées à provoquer.