Des paysannes s'assurent des revenus essentiels.

Le service ménager de Schwyz propose des prestations ménagères diverses et procure aux paysannes qu’il emploie l’opportunité d’acquérir des revenus complémentaires.

Les paysannes n’ont pas seulement toutes sortes de compétences, elles sont aussi dignes de confiance et leur métier leur permet une certaine flexibilité. C’est sur cette réflexion, que le Service ménager au canton de Schwyz s’est basé pour élaborer son offre. Il propose aux paysannes de faire des heures dans des ménages, en accomplissant diverses tâches, telles que le nettoyage, le repassage, la couture, la cuisine, le jardinage et la garde des enfants ou des personnes âgées. Des prestations qui viennent compléter judicieusement l’offre de Spitex, en maint endroit. «Pour moi, il est idéal de pouvoir travailler quelques heures à l’extérieur», explique Heidi Müller, paysanne. «Etant donné mes obligations à la ferme, je ne pourrais m’absenter toute une journée.»

La satisfaction des clients – un plus

L’offre, lancée en novembre 2007 par l’Association des paysannes schwytzoises, fournit des emplois dans tout le canton de Schwyz et se développe de façon réjouissante. Jusqu’à ce jour, 18 femmes, qui ont préalablement suivi un cours d’initiation, y ont trouvé du travail. «Ces paysannes de notre canton montagnard s’assurent ainsi des revenus complémentaires essentiels», souligne Käthi Blum, présidente du Service ménager de Schwyz. D’après elle, le succès remporté par ce projet soutenu par l’ASM, est dû à l’amabilité envers les clients. «Un coup de téléphone, et le client reçoit la prestation souhaitée.»

Contact: Vreni Schilter, tél. 041 810 21 27

http://haushaltservice-sz.ch/haushaltsservice-schwyz.html

Paru en août 2008

Le projet en bref

  • Trachslau/SZ