Enfin réunis sous un même toit

Enfin réunis sous un même toit

Des transformations dans la ferme familiale ont considérablement simplifié la vie des Pharisa. Ils ont enfin un appartement à côté de la ferme.

La ferme de la famille Pharisa abrite trois générations depuis que Paul et Florence ont emménagé avec leurs quatre enfants dans la maison de leurs parents, le 1er avril 2012. «Par chance, il y a de la place pour tout le monde ici», déclare Paul, qui a repris l’exploitation laitière de son père début 2011. Après des transformations indispensables du bâtiment, les Pharisa ont en effet pu intégrer un deuxième appartement. Paul souligne: «Nous n’y serions pas arrivés sans aide, surtout après avoir découvert l’état désastreux du toit qui a dû être refait intégralement. Nous sommes très heureux que l’Aide Suisse aux Montagnards nous ait soutenus.»

Auparavant, cette famille de six personnes vivait dans un petit appartement de 3 pièces qu’elle louait, ce qui l’obligeait à faire des allers et retours entre son logement et la ferme. Des conditions pénibles pour tous. En particulier pour Florence, qui travaille à 50 % comme infirmière à l’hôpital régional et contribue donc à assurer le revenu de la famille. Quand elle est au travail, ce sont les grands-parents qui veillent sur les enfants qui ont entre trois et neuf ans. Depuis que toute la famille habite sous le même toit, la situation s’est grandement simplifiée. «Notre qualité de vie s’est nettement améliorée», souligne Florence, qui est ravie des conséquences positives de ce déménagement: «Comme Paul est à la maison pour le repas de midi et le goûter, nous sommes plus souvent réunis autour de la table familiale.»

Texte: Max Hugelshofer

Photos: Yannick Andrea

Paru en novembre 2012

Le projet en bref

  • Famille de paysans
  • Transformation de la maison
  • Estavannens/FR