La brasserie la plus orientale de Suisse a le vent en poupe

À Tschlin, la vraie bière d'Engadine se fabrique avec de l'eau de source et de l'orge bio de la région.

«BunTschlin – Gutes aus Tschlin». C’est sous ce slogan que des entreprises et des particuliers de ce petit village de Basse-Engadine proposent une grande diversité de produits, qui vont du miel aux meubles en arolle, le plus connu étant la Biera Engiadinaisa.

«Impossible de la manquer, c’est l’avant-dernière maison avant la douane». Il n’y a qu’à suivre les indications pour se rendre à la Bieraria Tschlin. Après sa création en 2005, l’entreprise a connu une rapide croissance, puis les ventes ont stagné. La commune, qui était copropriétaire, décida de réagir. Pour rendre la brasserie plus professionnelle, elle engagea en 2013 pour la première fois un directeur: Reto Rauch. Ce dernier se mit de suite au travail. «La période était favorable. Le trend de la bière Craft des Etats-Unis se répandait en Europe et les petites brasseries et leurs bières non conventionnelles étaient à la mode. Dans les restaurants, les gens ne commandaient plus de bières pression, mais voulaient goûter aux nouvelles bières», explique Rauch. Et la bière d’Engadine avait du succès. A tel point même que la quantité de bière brassée avait doublé jusqu’à atteindre 1200 hectolitres par an. Une situation qui engendra de graves problèmes de place. La firme quitta alors le petit village de Tischlin pour s’établir à Martina qui fait partie de la même commune. Et il y a quelques mois, une chaîne de lavage et de mise en bouteille a été mise en service.

Son acquisition était prévue pour dans quelques années, mais l’ancienne installation commençait à poser des problèmes lors du lavage ainsi que du remplissage des bouteilles. Le processus était de plus en plus long et de moins en moins fiable. «Nous avions des pannes en permanence», dit Reto Rauch. «Tout le système était alors bloqué. Les cuves étaient pleines mais le brasseur se tournait les pouces alors que je devais faire patienter les clients qui attendaient leur bière.»

Le projet en bref

  • Brasserie Bun Tschlin
  • Nouvelle chaîne de mise en bouteille
  • Martina/GR

Cela ne pouvait plus durer. Le redémarrage de l’entreprise était menacé et avec lui les quatre emplois à temps plein qui avaient été créés entretemps et qui étaient les bienvenus dans cette partie de l’Engadine économiquement faible. C’est la raison pour laquelle lorsqu’elle sollicita le soutien de l’Aide Suisse aux Montagnards, cette dernière fut sensible à sa requête. «Nous sommes très reconnaissants qu’elle nous ait soutenus, car nous n’aurions pas pu assumer seuls maintenant l’acquisition d’une nouvelle installation», ­témoigne le directeur.

Désormais, les opérations de mise en bouteille se déroulent sans interruptions. La nouvelle installation n’assure pas seulement le lavage des bouteilles, mais aussi une durée de conservation plus longue de la bière. Après le remplissage, un fin jet d’eau provoque une montée de mousse avant que le couvercle soit fermé. Il n’y a ainsi plus d’air dans la bouteille et la qualité est préservée plus longtemps. Aussi longtemps qu’il le faut pour que cette bière d’Engadine puisse être livrée dans toute la Suisse.

buntschlin.ch

Texte et photos: Max Hugelshofer

Paru en juin 2017
L’Aide suisse à la montagnes apporte un soutien financier lorsque l’argent ne suffit pas pour réaliser un projet porteur d’avenir.