«La route est vitale pour nous!»

Une route de 8 km relie quelques fermes éloignées d’Escholzmatt au village. Sa rénovation devenait urgente.

Ces dernières années, l’hiver était devenu un réel problème pour les habitants de la région de Bodenmatte-Längschwand au-dessus d’Escholzmatt: la route d’environ huit kilomètres, qui relie de nombreuses fermes de l’Entlebuch, était très endommagée, ce qui compliquait grandement la circulation en hiver. Jakob Stalder, paysan de montagne et président de la coopérative des routes commente: «Des plaques de glace dangereuses se formaient partout où la neige avait rempli les trous et les inégalités du terrain.» Par ailleurs, à certains endroits, l’eau ne pouvait plus s’écouler ce qui, dans cette région vallonnée et pentue, représentait un danger supplémentaire, tant pour les véhicules agricoles que privés. Il n’y avait donc pas d’autre alternative que d’assainir et de renforcer la route.

«La route est vitale pour nous», déclare Stalder qui poursuit: «Sans une route praticable, le camion du lait ne pourrait plus aller chercher le lait dans les différentes exploitations et le transporter en plaine pour y être traité. Ce serait terrible!» Il en est de même pour le bus scolaire, qui tous les jours va chercher les enfants pour les amener à l’école et les ramener dans leurs fermes. Il ne peut circuler que lorsque les routes sont sûres. Sans voies de communication, certains paysans de cette région de montagne ne pourraient plus vivre ni aller travailler, alors qu’ils sont souvent tributaires de revenus complémentaires. La reconnaissance de ces derniers, suite au soutien financier octroyé par l’Aide Suisse aux Montagnards pour assainir la route, en est d’autant plus grande. «Ce n’est que grâce à ce soutien que nous avons pu mener à bien notre projet», déclare Jakob Stalder qui ajoute: «De nos jours, il n’est pas évident de recevoir une telle aide!» Cet été, la route rénovée a déjà fait ses preuves et Jakob Stalder envisage l’hiver à venir avec confiance.

Photos: Yannick Andrea

Paru en novembre 2010

Le projet en bref

  • Coopérative des routes
  • Rénovation d’une route
  • Escholzmatt/LU
L’Aide suisse à la montagnes apporte un soutien financier lorsque l’argent ne suffit pas pour réaliser un projet porteur d’avenir.