Le magasin du village est sauvé

Les travaux de rénovation ont permis au village de Menzberg d’avoir foi en l’avenir.

Lorsque la fromagerie de Menzberg a dû fermer, le magasin du village dans le même bâtiment risquait aussi disparaître. Cornel Haldi, un villageois, a donc acheté la maison et rénové le magasin, qui est maintenant plus spacieux et plus beau qu’avant.

Un village sans magasin, ce n’est pas un village, selon Cornel Haldi. C’est pourquoi ce trentenaire n’a pas hésité quand, dans son village de Menzberg dans le Napf, le magasin du village a été sur le point de devoir fermer. Il y a des dizaines d’années de cela, il était situé dans un petit recoin de la fromagerie. Cette dernière a dû fermer et l’avenir du magasin ne s’annonçait pas très rose. «Je n’ai pas réfléchi très longtemps», explique Cornel. Il a acheté le bâtiment, s’est installé avec sa compagne Evelin Lustenberger et leur bébé Leonie dans l’appartement au-dessus du magasin et a entrepris de le rénover. Maçon de métier, il a pu réaliser beaucoup de travaux lui-même. En moins de deux, le magasin s’est élargi et a pris de l’allure. La journée, c’est Evelin qui s’en occupe. Cornel la seconde quand il a congé. La jeune famille s’assure ainsi de petits revenus accessoires. Mais pour Cornel ce n’était pas l’essentiel. Evelin témoigne: «Menzberg est sa patrie et l’avenir du village lui tient à coeur. Grâce au magasin, cet avenir s’annonce désormais à nouveau prometteur.»

Texte et photo: Max Hugelshofer

Paru en juin 2015

Le projet en bref

  • Jeunes entrepreneurs
  • Rénovation de la boutique du village
  • Menzberg/LU
L’Aide suisse à la montagnes apporte un soutien financier lorsque l’argent ne suffit pas pour réaliser un projet porteur d’avenir.