Le moulin restauré a fait grimper le nombre de visiteurs

Le moulin restauré a fait grimper le nombre de visiteurs

L'ancien moulin de Disla a fait peau neuve et s'est transformé en musée. Une raison de plus de visiter le village grison.

Le petit village de Disla près de Disentis n’était auparavant que peu fréquenté par les touristes. Un moulin restauré et une fromagerie artisanale ont changé la donne. Ils constituent une attraction touristique qui a permis de redonner vie au village.

Par le passé, les touristes qui s’aventuraient dans le petit village de Disla près de Disentis dans la Surselva n’étaient pas légion. La restauration du vieux moulin à céréales ainsi que l’ancienne fromagerie du village ont permis à Disla de développer une offre touristique qui a attiré l’an dernier quelque 200 personnes. La restauration a été effectuée par l’association «Uniun fallun e cascharia Disla».

Felici Deflorin, son président, déclare: «Sans le soutien de l’Aide Suisse aux Montagnards, nous n’aurions pas pu restaurer ce moulin. Il était essentiel à mes yeux que ce bien du patrimoine soit préservé pour les générations à venir.» Depuis la restauration et la création d’un musée, le nombre de touristes a augmenté. Et ces derniers sont essentiels pour ce petit village. Après leur visite, ils entrent souvent dans l’unique restaurant du patelin, le «Ustria Fravia», et contribuent ainsi au développement économique de Disla.

Texte: Max Hugelshofer

Photos: Yannick Andrea

Paru en mars 2013

Le projet en bref

  • Moulin
  • Restauration du moulin
  • Disla/GR