Le Train des Horlogers

Les trains historiques des Chemins de fer du Jura constituent une attraction aussi bien pour les passionnés de trains que pour les familles.

L’association «La Traction», s’est fixé pour objectif de restaurer et d’entretenir des trains historiques à voie étroite sur le réseau ferroviaire des Franches-Montagnes. Plusieurs trains à vapeur circulent déjà entre Glovelier, La Chaux-de-Fonds et Tavannes. Ils constituent une véritable attraction et amènent de l’animation dans la région car ils attirent des passionnés et de nombreuses familles qui aiment découvrir la région. Depuis l’automne 2012, un nouveau train historique restauré, «le Train des Horlogers», circule à nouveau dans les Franches-Montagnes. «Il avait été mis en service en 1953 pour transporter les horlogers et les paysans vers leur lieu de travail», commente Roland Lachat, président de l’association. L’automotrice et la voiture-pilote ont été restaurées grâce à de nombreux membres bénévoles ainsi qu’à des amis de l’association. Une opération très chronophage et onéreuse, qui n’a pu voir le jour que grâce à de nombreux dons ainsi qu’au soutien de l’Aide Suisse aux Montagnards.

Paru en mars 2014

Le projet en bref

  • Delémont/JU

L’Aide suisse à la montagnes apporte un soutien financier lorsque l’argent ne suffit pas pour réaliser un projet porteur d’avenir.