«L’eau gelait à l’intérieur de la maison»

«L’eau gelait à l’intérieur de la maison»

Pour que la famille Vassalli puisse enfin vivre dans sa ferme dans des conditions décentes, la rénovation complète de la maison était inévitable.

Martino et Valeria Vassalli sont des paysans de montagne tessinois qui s’engagent pour donner un nouvel élan à l’«Alpe della Bolla» exploitée à l’année. Le soutien de l’Aide Suisse aux Montagnards est vital: «Nous sommes très heureux et reconnaissants de pouvoir enfin vivre et travailler dans des conditions décentes», déclare Valeria.

Depuis qu’ils ont repris cette ferme vétuste à 1100 m d’altitude, en 2007, les Vassalli se sont totalement engagés pour réhabiliter les quelque 20 hectares de pâturages et pour assainir les installations vétustes des étables et de la maison d’habitation. «Pour maintenir les coûts au plus bas, nous réalisons tous les travaux d’assainissement nous-mêmes», déclare Martino. Dès qu’ils eurent repris cette ferme, les Vassalli commencèrent à constituer leur propre cheptel de chèvres du Toggenburg et de vaches grises des Grisons. Aujourd’hui ils possèdent 60 chèvres et 10 vaches, mais l’accent est mis sur l’élevage des chèvres. «Nous avons l’intention de traiter à l’avenir le lait de chèvre à la ferme, pour en faire du fromage et des yogourts et de commercialiser ces produits de qualité», explique Martino, qui a grandi dans la région du Mendrisiotto. Avant que la jeune famille et ses deux petits garçons puissent prendre ses repas dans une cuisine claire et bien sèche et passer l’hiver en toute quiétude, les choses n’ont pas toujours été évidentes. «Hormis les étables, nous avons aussi dû rénover impérativement les chambres», explique Valeria. Le vieux toit, fait de pierres et de branches, laissait passer l’eau et pour tout chauffage, la maison ne disposait que d’un âtre ouvert. «On avait au maximum dix degrés et, le premier hiver, notre petit boiler a rendu l’âme et les conduites d’eau ont gelé», ajoute la paysanne, qui vient de la région de Biasca.

Au prix d’innombrables heures de travail, les Vassalli ont rénové et isolé leur toit avec des poutres en bois et des dalles de pierre. Puis, ils se sont attelés à la remise en état des chambres à coucher au premier étage, ont aménagé une nouvelle cuisine et installé un chauffage à bois. L’Aide Suisse aux Montagnards a apporté une aide décisive à cette jeune famille de paysans de montagne, afin que les assainissements indispensables soient encore supportables sur le plan financier. «Nous sommes très heureux et reconnaissants de pouvoir enfin vivre et travailler dans des conditions décentes», déclare Valeria. Les Vassalli aimeraient continuer à développer petit à petit l’«Alpe della Bolla». Ils ont aussi l’intention d’aménager en dortoirs l’ancienne étable désaffectée et d’accueillir des touristes dans la «Fattoria des chèvres».

Photos: Yannick Andrea

Paru en novembre 2010

Le projet en bref

  • Famille de paysans
  • Rénovation de la maison
  • Muggio/TI