L’équipe reste soudée

Il y a dix ans, l’Aide suisse à la montagne a soutenu l’aménagement d’une étable délabrée sur l’alpage de la Peule pour en faire un hébergement pour les randonneurs. Aujourd’hui encore, Nicolas Coppey profte de cet investissement sur cet alpage.

Une équipe solide sur l’alpage «aux bonnes herbes.» C’est le titre d’un reportage sur l’alpage de la Peule, qui, il y a exactement dix ans est paru dans le journal «Le Montagnard». Les herbes sont toujours aussi délicieuses à cette altitude. Elles sont les prémisses d’un fromage à raclette savoureux. Nicolas Coppey le vend aux nombreux randonneurs qui montent sur son alpage pour savourer un repas de midi revigorant. Certains d’entre eux restent même pour passer la nuit dans l’ancienne étable ou dans l’une des yourtes.

Garder les vaches, traire, faire le fromage et s’occuper en même temps des clients ne va pas de soi. C’est pourquoi Nicolas s’appuie sur son équipe, dont la composition a quelque peu changé. Il y a dix ans, c’est Sabine, sa partenaire, qui s’occupait des clients. Mais le couple s’est séparé et ce n’est pas seulement la vie privée qui s’en est trouvée chamboulée, il manquait aussi des personnes compétentes sur l’alpage après le départ de Sabine. Par compte, les employés roumains, qui donnaient déjà un coup de main l’été depuis sept ans, ont amené deux personnes de leur parenté pour assurer certains travaux, ce qui a permis à Nicolas de s’en sortir

Le projet en bref

  • Alpage
  • Etable pur hérbergement
  • Le Ferret/VS

Une aubaine pour le village

Il témoigne: «Entretemps, tout s’est calmé et nous constituons de nouveau une équipe solide». Les employés font pratiquement partie de la famille, qui s’est aussi agrandie si bien que les cris d’enfants se font à nouveau entendre sur l’alpage. «Je trouve cela super» dit Nicolas en riant. «Quand mes propres enfants sont devenus grands, tout s’est passé à merveille ici ». Les cinq enfants de Nicolas montent encore souvent à l’alpage. Les plus grands, qui font des études, un apprentissage ou qui sont déjà dans la vie professionnelle, reviennent moins souvent qu’auparavant, mais Henry, le plus jeune, passe presque tous les week-ends ainsi que toutes ses vacances sur l’alpage.

Texte: Max Hugelshofer

Images: Yannick Andrea et Max Hugelshofer

Paru en mai 2021
L’Aide suisse à la montagnes apporte un soutien financier lorsque l’argent ne suffit pas pour réaliser un projet porteur d’avenir.