A Mase, la fermeture du magasin de village a pu être évitée de justesse. Aujourd’hui, le magasin est un lieu de rendez-vous apprécié, qui propose bien plus que des produits d’alimentation.
Personne ne passe devant le magasin du village «Le Bourg» sans s’y arrêter, car on ne s’y rend pas seulement pour y faire ses achats. «Le Bourg» fait en effet aussi office de banque, de boulangerie, de boucherie, de centre d’information et de lieu de rencontre pour les 250 habitants de ce petit village valaisan. Mais il n’en a pas toujours été ainsi. L’ancien magasin était exigu et possédait des équipements vétustes qu’il fallait impérativement rénover. Il risquait de devoir fermer.
La société coopérative ne pouvait s’y résoudre. «Nous étions conscients qu’il nous fallait trouver un concept plus rentable», souligne Jean-Marc Fischer, président de la coopérative. «En dépit du soutien du canton et de la commune, nos moyens financiers s’avéraient cependant insuffisants», explique Fischer. Or, pas question d’abandonner. La coopérative s’adressa donc à l’Aide Suisse aux Montagnards qui fut d’accord d’apporter les fonds manquants.
Le projet en bref
-
Magasin de village
-
Rénovation du magasin
-
Mase/VS