Nouveau chemin pour  les marches à pieds nus

Nouveau chemin pour les marches à pieds nus

In Rebeuvelier im Kanton Jura kann man die Landschaft auf einem Barfussweg erkunden und beim Kneippen die Seele baumeln lassen.

Ressentir des sensations à travers ses pieds – c’est ce que propose le premier centre Kneipp de Suisse romande avec son chemin pour la marche à pied nus. Une offre qui renforce le tourisme dans la région, comme l’a démontré la première saison.

Jets froids, marches dans l’eau, balades à ­pieds nus au milieu de la nature – le centre de cure Kneipp a de plus en plus d’adeptes en Suisse alémanique. En Suisse romande par contre, peu de gens connaissent les vertus du «Docteur de l’eau» Sebastian Kneipp. Une préposée au tourisme et un aubergiste dynamiques ont donc décidé de changer la donne. Ils ont cons­truit à Rebeuvelier, avec le soutien de l’Aide Suisse aux Montagnards, le premier centre Kneipp de Suisse romande. Après une première saison, Sandra Stadelmann et Yves Mercier constatent que leur sentier pour la marche à pieds nus ne stimule pas seulement les sens, mais qu’il contribue aussi à promouvoir le tourisme doux. Le site a accueilli plusieurs centaines de visiteurs et génère des revenus appréciables pour cette région excentrée.

sentierpiedsnus.ch

Texte: Max Hugelshofer

Photos: Thomas Schuppisser

Paru en mars 2013

Le projet en bref

  • Association de tourisme
  • Construction d’un centre Kneipp
  • Rebeuvelier/JU