Plus près des vaches

À côté de l'étable et bien isolée: il s'agit de la nouvelle demeure de la famille Zumbrunn.

Les vaches préférées de Lena, 4 ans, et Andri, 3 ans, s’appellent Reine et Ourse. Ces frère et soeur viennent leur rendre quotidiennement visite à l’étable. Et bientôt ils ne devront plus traverser tout le village pour cela.

A première vue, l’ancienne batiment au milieu du village semble être la maison idéale. Elle paraît très conviviale. Et pourtant ses habitants Kaspar et Maja Zumbrunn ainsi que leurs deux enfants Lena et Andri ont hâte de déménager. En effet, la maison n’est pas seulement vétuste et trop exiguë pour la famille mais aussi pleine de courants d’air. Les hivers de grand froid, le fourneau dans la cuisine n’arrive pas à chauffer rapidement toutes les chambres.

«Lorsque nous avons repris le ferme de mes parents, il y a un peu plus d’un an, nous savions que nous n’allions pas y rester», dit Maja car leur maison d’habitation, située au milieu du village, ne fait pas partie de l’exploitation. Au lieu d’investir dans l’achat et la rénovation de cette maison, les jeunes paysans décidèrent de construire directement à côté de l’étable située en bordure du village. Et comme ils avaient économisé pour la reprise de l’exploitation, cela ne leur posait aucun problème financier. Cependant, lorsque peu après le début des travaux, ils constatèrent que l’excavation sur ce terrain pentu devait être sécurisée, et que ce même jour leur transporteur rendit l’âme, les problèmes financiers commencèrent pour les Zumbrunn. «Cela a été un grand soulagement pour nous quand l’Aide Suisse aux Montagnards a promis de nous soutenir», déclare Kaspar.

Entre-temps, le gros-oeuvre est terminé et la famille se rend pratiquement quotidiennement sur le chantier. Kaspar y est de toute façon souvent, car il participe aux travaux. Aujourd’hui, Lena et Andri sont ravis que les fenêtres viennent d’être installées pour leurs futures chambres, mais ce qui les intéresse avant tout c’est de se rendre à l’étable pour voir leurs vaches préférées. Un chemin qu’ils peuvent parcourir seuls depuis leur nouvelle demeure.

Paru en février 2019

Le projet en bref

  • Famille paysanne de montagne
  • Construction d'une maison
  • Tschiertschen/GR
L’Aide suisse à la montagnes apporte un soutien financier lorsque l’argent ne suffit pas pour réaliser un projet porteur d’avenir.