Prêt pour la saison d’hiver

La Vallée de Joux est en quelque sorte une Mecque pour les sports nordiques. 200 kilomètres de pistes de ski de fond attendent les skaters et les fondeurs. 55 kilomètres sont préparés par l’Association Mollendruz ski de fond.

Mieux vaut oublier la saison dernière!... Comme il n’y a eu qu’à quatre reprises suffisamment de neige, Charly Buffet n’a sorti du garage son véhicule de préparation des pistes que pour un traçage restreint. Or, une demi-journée plus tard, la pluie ou le soleil tordaient à nouveau le cou à la piste. «Je n’avais encore jamais vécu pareille situation», déclare Charly de l’Association Mollendruz ski de fond. Mais la saison dernière n’est pas la seule raison pour laquelle lui et ses collègues espèrent avoir cette année un hiver froid et neigeux. C'est le premier où il peut profiter de sa nouvelle halle d’entreposage des véhicules.

Jusqu’alors, les véhicules de pistes et tout le matériel étaient répartis dans trois endroits différents. Le grand véhicule à chenilles était logé dans un garage ouvert à moitié, beaucoup trop étroit, d’un accès difficile, sans protection contre les intempéries et loin des pistes de fond. L’association avait depuis pas mal de temps l’intention de construire une halle qui puisse aussi servir de vestiaire pour les visiteurs et dans laquelle ces derniers pourraient acheter leurs abonnements de ski et obtenir des informations. Après des années de réflexion et après avoir réuni l’argent nécessaire, le tout est enfin prêt.

Le projet en bref

  • Association de ski de fond
  • Halle d'entreposage
  • Col du Mollendruz/VD

Des débuts difficiles

Charly est ravi de cette nouvelle halle. Il ne prépare pas seulement les pistes de ski de fond mais effectue aussi la maintenance et les éventuelles réparations sur les chenillettes. Le fait d’avoir travaillé avant sa retraite à l’arsenal, où il était responsable des tanks, lui facilite énormément la tâche. Grâce à son engagement pour le ski de fond au Mollendruz, il peut encore s’occuper des bulldozers, des conduites hydrauliques et des moteurs diesel – et les visiteurs bénéficient de «ses» 55 kilomètres de pistes super préparées.

mollendruz-ski-de-fond.ch

Texte: Max Hugelshofer

Images: Yannick Andrea

Paru en novembre 2020

Notre soutien

L’Aide suisse à la montagne a soutenu l’Association Mollendruz ski de fond pour la construction d’un bâtiment d’exploitation au col du Mollendruz. Un bâtiment qui permet d’entreposer au sec deux véhicules de préparation des pistes et du matériel divers. Il comprend par ailleurs aussi un local pour se changer et un vestiaire.
L’Aide suisse à la montagnes apporte un soutien financier lorsque l’argent ne suffit pas pour réaliser un projet porteur d’avenir.