Un repaire de contrebandiers transformé en lieu de repos

Les environs de Chiasso ne sont que industries et rangées de maisons grises. Mais à 15 km, le décor change: des forêts denses couvrent le pied du Monte Generoso. C’est là que se perche Scudellate, un village mué en hôtel.

En semaine, Scudellate n’est troublé par le bruit du trafic que lorsque le bus grimpe jusqu’au village par les virages serrés de la Valle di Muggio. Ou que l’une des rares habitantes va faire les courses. Le paysage sonore est sinon dominé par les chants d’oiseaux, le bruissement des feuilles et le gargouillement du ruisseau, la Breggia.

Le petit village de Scudellate se niche tout au bout d’une discrète vallée au nord de Chiasso, à quelque 900 m d’altitude. La frontière italienne n’est qu’à un demi-kilomètre. Jusque dans les années 1960, les enfants de la ville italienne voisine d'Erbonne allaient à l'école ici. Et les contrebandiers, la nuit, pour faire vivre leur famille. Cela explique pourquoi Scudellate est longtemps resté vivant malgré son emplacement. L’Osteria Manciana était alors florissante. Mais, comme tous les petits villages de montagne, Scudellate a été déserté par les familles. L’école a fermé, et la contrebande a emprunté d’autres routes. Le village semblait condamné à mourir.

Le projet en bref

  • Association
  • Rénovation d’un hôtel et d’un lieu d’hébergement collectif
  • Scudellate/TI

Un hôtel éparpillé pour ressusciter le village

C’était compter sans Oscar Piffaretti. Ce fils d’aubergistes, qui a grandi à l’Osteria Manciana, a eu une idée folle: donner un nouveau souffle au village en y installant un «albergo diffuso», ou «hôtel éparpillé». Celui-ci, le premier du genre au Tessin. Claudio Zanini s’est laissé gagner par l’enthousiasme d’Oscar Piffaretti, et les deux amis ont créé une fondation.

Des réfrigérateurs à l’ancienne

De nombreux biens culturels anciens uniques en leur genre constellent la vallée. Citons par exemple un moulin du VIe siècle restauré ou d’anciens réfrigérateurs, les «nevère».
En savoir plus

L’hôtel éparpillé a trouvé son public

Animés par leur amour pour le village, tous deux ont entrepris de rénover quelques-uns de ses bâtiments. L’osteria, qui a été entièrement remise à neuf, fait office de réception, de salle à manger et de mini-hôtel. Juste en face, l’ancien bâtiment de l’école a été converti en auberge avec des chambres à plusieurs lits. Et à côté, une ancienne maison abrite désormais un bed and breakfast d’un niveau un peu plus élevé. Au total, 50 personnes peuvent passer la nuit à Scudellate. On pourrait dire que, depuis l’ouverture de l’albergo diffuso en 2021, ce village endormi, qui ne compte plus que 15 habitants à l’année, a pris une toute nouvelle orientation. Mais il a en fait renoué avec une époque passée: celle où les cris des enfants et les voix des gens résonnaient encore dans ses ruelles.

Vers l'albergo diffuso

Texte: Alexandra Rozkosny
Images: Yannick Andrea

Paru en mars 2023

Notre soutien

Pour que l'Albergo diffuso puisse démarrer, l'association responsable a dû transformer et rénover en même temps l'Osteria et l'Ostello. Cela a entraîné des coûts élevés pour le projet, que l'association n'a pas pu financer entièrement elle-même. Vous souhaitez apporter votre soutien?
Ce que vous pouvez faire