Toujours au top auvec leurs glaces

Toujours au top auvec leurs glaces

Il y a 10 ans, la famille Blum a pu aménager une pièce pour sa production de glace grâce à l'Aide à la montagne. Voici le résultat.

Beaucoup de choses ont changé pour la famille Blum depuis notre reportage du printemps 2009 dans «Le Montagnard». Et par bonheur, dans le bon sens. La production de glaces que la famille Blum a pu développer il y a dix ans grâce au soutien de l’Aide Suisse aux Montagnards est devenue très vite la plus importante source de revenus de cette famille de paysans. Leur production annuelle a doublé et le nombre d’événements qui font appel aux glaces maison de Simone est lui aussi en constante évolution. Les Blum n’ont cessé d’investir: dans une chambre frigorifique, dans de nouvelles machines pour faire la glace, dans des containers frigorifiques pour le transport. Depuis quelques années, David ne se déplace plus en été sur les marchés uniquement avec son stand classique, mais de plus en plus souvent avec son tricycle Piaggio au décor tape-à-l’oeil. Il se rend aussi à des fêtes de famille, des événements sportifs, des fêtes d’entreprises. «C’est parfois astreignant de servir des glaces toute la journée, mais j’aime le contact avec les gens», dit David. «Et deux à trois fois par jour, je m’accorde aussi une boule.»

L’envie de glaces est l’apanage de cette famille. L’énorme coupe que Simone a remplie à ras bord pour la photo du «Montagnard» s’est vidée en un rien de temps. «Te rappelles-tu David? La dernière fois, nous avons dû manger presque tout nous-mêmes car les enfants étaient encore trop petits.» Aujourd’hui, Micha, Noah et Loïs ont entre 10 et 14 ans et ils savent parfaitement où sont stockées les portions de glaces en cube, qui n’existaient pas encore il y a dix ans. Elles remportent aujourd’hui un franc succès dans de nombreux magasins de la région. En ce qui concerne les parfums, les goûts ont eux aussi évolué. Les glaces Oreo de Simone font un tabac. Par contre les sorbets sont moins demandés. L’un des classiques qui ne passera pas de mode dans dix ans, c’est, selon David, les glaces à la vanille.

http://www.gueti-glace.ch

Paru en février 2019

Le projet en bref

  • Exploitation familiale
  • Espace pour la production de crème glacée
  • Linden/undefined