Originaire des environs de Lugano, Alessandro a d’abord suivi une formation de mécanicien automobile avant d’étudier la technique automobile et la mécatronique. Si le travail l’a mené dans la vallée du Rhin saint-galloise, l’amour, lui, l’a conduit jusqu’aux confins de la Vallemaggia. C’est de là que vient Sandra. Séparés en semaine pendant des années, ils décidèrent de repenser leur mode de vie à la naissance du premier enfant. Dès qu’un poste se libérait dans son domaine, Alessandro postulait, sans que rien n’aboutisse. Mais ils avaient toujours en tête d’avoir leur propre entreprise afin d’éviter à Alessandro d’incessants allers-retours et de lui permettre de gagner sa vie près de chez lui. Et un jour, l’occasion tant attendue s’est présentée: le
père d’Alessandro avait régulièrement affaire avec un inventeur jurassien qui, pour financer ses bidouillages, avait monté, pendant des décennies, une entreprise spécialisée dans les harnais pour chiens guides d’aveugles, avec une clientèle internationale. Mais lorsque l’heure de la retraite sonna pour le Géo Trouvetou, il se mit en quête d’un repreneur. Alessandro et Sandra étaient intéressés d’emblée. Après quelques visites sur place, le rachat de l’entreprise était scellé. «Bien que nous ne connaissions rien sur les chiens guides d’aveugles ou le cuir», s’amuse Alessandro. Mais le travail leur a tout de suite plu. «Différents matériaux devant être travaillés avec différentes machines, cela requiert un savoirfaire technique.»
Il passa ainsi trois mois dans le Jura, en tant qu’apprenti dans l’atelier de son prédécesseur, avant de transformer l’ancienne école
en atelier, avec Sandra, essentiellement par leurs propres moyens. Puis vint l’heure de vérité. Les machines ont été en partie rapatriées du Jura, en partie achetées d’occasion. Depuis, Alessandro travaille à plein temps, Sandra à 60 %. Mais le début
de l’aventure n’aura pas été de tout repos: les clients attendaient leurs commandes, mais le couple travaillait encore assez lentement. «Ma principale crainte était de ne pas pouvoir maintenir le niveau de qualité et de faire fuir les clients de longue date.» Si les contrôles mutuels et le suivi permanent des processus ont mis le couple à l’épreuve, la situation s’est apaisée entre-temps, et tous deux collaborent à merveille. Sandra: «Maintenant, nous avons ce que nous voulions: plus de temps pour nous et nos enfants.»