Un avenir ensoleillé pour un home à l'avant-garde

Le home de Surava encadre des personnes handicapées. Grâce à l’installation d’un collecteur solaire, il est aussi précurseur en matière d’énergie durable.

Le home de Surava est une importante institution dans les Mittelbünden: il offre un encadrement à des personnes handicapées, est un employeur non négligeable, et constitue un lieu de rencontre apprécié de la population locale. L'utilisation d’énergie solaire se traduit par un allégement du budget du home. Un plus donc, tant pour les citoyens que pour l’environnement.

La fondation ARGO s’est fixé pour mission de soutenir les personnes handicapées et de les intégrer dans la société. Elle leur propose, dans huit homes et ateliers du canton des Grisons, des appartements, du travail, ainsi qu’une formation. «Nous aimerions contribuer à ce que les personnes handicapées s’intègrent dans la vie courante et voulons les aider à développer leur potentiel», déclare Ruedi Haltiner, directeur du home. Une volonté dictée par la philosophie de base de la fondation, laquelle vise aussi l’efficacité sur le long terme.

De précieux postes de travail pour la région

Le home Surava héberge 31 personnes; la plupart d’entre elles proviennent de familles paysannes de la région. Une minorité des handicapés travaille au service de la maison ou s’occupent des animaux: cochons, ânes, poules et lapins. Tous les autres sont employés dans des ateliers protégés, à Tiefencastel, où l’on travaille le bois ou le métal, où alors dans des ateliers de production en série. Ces places de travail jouent un rôle capital dans cette région de montagne, défavorisée sur le plan économique, comme en témoigne Ruedi Haltiner. «Avec nos 20 employés, nous sommes l’un des employeurs les plus importants des Mittelbünden.» La cafétéria du home joue, elle aussi, un rôle essentiel pour la vie du village. Il est un lieu de rencontre, qui favorise les relations entre résidents et villageois. Des manifestations, qui contribuent à enrichir la vie culturelle du village, y ont lieu régulièrement.

Une énergie propre et peu coûteuse

Les installations de chauffage du home n’étaient jusqu’ici cependant guère performantes. La pompe à chaleur pour le chauffage de l’eau ne répondait plus aux exigences actuelles en matière d’écologie et consommait, par ailleurs, une énergie inutile, ce qui occasionnait des frais élevés. Elle a donc été remplacée par un collecteur solaire. Les résidents du home ont assidûment collaboré à son installation. «Cette activité leur a beaucoup plus», souligne Haltiner. L’Aide Suisse aux Montagnards a soutenu cet investissement judicieux, grâce auquel l’eau des radiateurs et du chauffe-eau est désormais meilleur marché qu’auparavant et fait appel à une énergie propre. Et l’installation fonctionne également en hiver. Ruedi Haltiner est très satisfait de ces collecteurs solaires, qui sont écologiques et allègent son budget. «Cette démarche avant-gardiste démontre notre engagement pour les solutions durables et pour le respect de l’environnement.» Pour la fondation ARGO, le home de Surava joue le rôle de précurseur. Les responsables d’autres homes souhaitent, en effet, avoir aussi recours, à l’avenir, à l’énergie solaire, afin de donner l’exemple, non seulement en matière d’aide aux personnes qui en ont besoin, mais aussi de respect de l’environnement.

Paru en mars 2007

Le projet en bref

  • Surava/GR