Un avenir plus sûr

Un avenir plus sûr

Un glissement de terrain a menacé la famille d'agriculteur Odermatt.

Un glissement de terrain tout près de leur étable risquait de mettre en péril l’existence de la famille Odermatt. Avec le soutien de l’Aide Suisse aux Montagnards, ces paysans de montagne peuvent à nouveau souffler.

Bien qu’ils habitent dans le canton de Thurgovie, les Odermatt vivent dans une région montagneuse. Leur ferme sur le versant de Fischingen n’est qu’à 750 m d’altitude mais le terrain est plus pentu que sur certains alpages. Juste devant l’étable, il y a un énorme ravin. Et ce dernier leur a presque été fatal. Il n’est pas stable et quand il y a de gros orages, ou pendant les longues périodes de pluie ainsi qu’à la fonte des neiges, de grands blocs se détachent de la pente. Une nuit, des arbres et des buissons ont même été emportés. La route d’accès de même que l’étable étaient menacées.

Toutes les tentatives pour consolider le versant sont restées vaines. Il ne restait donc plus qu’une solution onéreuse: ancrer dans la roche un mur métallique de soutènement. «Nous n’avions pas le choix, nous devions entreprendre ces travaux car notre vie était en péril», dit Damian Odermatt. «Nous sommes très reconnaissants à l’Aide Suisse aux Montagnards de nous avoir soutenus.»

Paru en novembre 2015

Le projet en bref

  • Famille de paysans de montagne
  • Protection des pentes
  • Fischingen/TG