Un habitat à la ferme assure l'avenir de l'exploitation

La famille von Wyl a habité, durant de nombreuses années, loin de sa ferme, située à Leggia. Grâce à une nouvelle maison près de sa ferme, elle peut désormais vivre là où elle travaille.

En 1999, Alessandra et Martin von Wyl ont repris la ferme des parents d’Alessandra, à Leggia, mais chose peu courante, l’exploitation, qui avait pris de l’ampleur au fil des ans, ne disposait pas d’une maison d’habitation. Les parents déjà, vivaient dans un village voisin. Les von Wyl habitaient alors dans la commune de Roveredo, à 10 km de la ferme. Or, la taille de l’exploitation ne permettait plus un tel éloignement. «Nous allions tous les jours 4 à 5 fois à la ferme et retour et perdions ainsi un temps précieux», explique Martin von Wyl.

Une construction réalisée grâce à l’argent des dons

Le couple décida donc de construire une maison d’habitation à la ferme, mais comme ils furent obligés de se raccorder au réseau électrique et d’aménager l’évacuation du lisier selon les nouvelles prescriptions, les fonds réunis par la famille ne suffisaient de loin pas à couvrir le tout. «C’est grâce aux dons récoltés par l’ASM, qu’il nous a été possible de réaliser notre projet, ce qui assure notre exploitation à long terme», nous confie Martin von Wyl, soulagé.

Un nouvel habitat pour se faciliter la vie

La famille a emménagé dans sa nouvelle demeure en automne 2006 «Nous pouvons désormais nous consacrer plus intensément à notre ferme et aux animaux et aller, par exemple, surveiller le bétail à l’étable pendant la nuit», explique von Wyl, qui considère aussi qu’il est essentiel que sa femme et lui puissent avoir un œil en permanence sur leur petit garçon. «Nous pouvons désormais enfin être tous les trois au même endroit, ce qui nous facilite la vie». La famille élève huit vaches laitières, entre 35 et 50 chèvres laitières, 15 moutons et engraisse elle-même ses petits veaux. Ce paysan bio fabrique lui-même ses fromages Formagella ainsi que des fromages à pâte molle. «Nous vendons le lait, le fromage et la viande à des magasins de village, ainsi qu’à des restaurants et à des particuliers», explique Martin von Wyl. Infos/Commandes de fromage: Fam. von Wyl, Leggia/GR. Tél. 091 / 827 24 93

Paru en août 2006

Le projet en bref

  • Leggia/GR