Un magasin dans la gare

Dans l’ancienne salle d’attente de la gare de Trubschachen, des familles de paysans de la région vendent des produits originaux confectionnés à domicile par leurs soins.

À Trub, dans l’Emmental, des paysans de montagne fabriquent des produits originaux qu’ils ont de la peine à vendre. Les clients ne se pressent pas car il est souvent fastidieux de se rendre dans des fermes disséminées. Si les clients ne viennent pas à la ferme, c’est à la ferme d’aller vers les clients, se sont dit cinq familles de paysans qui se sont mises à chercher un lieu central pour y ouvrir un magasin afin d’y proposer leurs produits. Ils l’ont trouvé dans l’ancienne salle d’attente de la gare de Trubschachen. «Nous avons repeint les murs, chiné des meubles dans une brocante et aménagé la salle pour la rendre conviviale», raconte avec fierté Raphael Gross, président de l’association. Or, malgré l’importante contribution de tous, les fonds pour réaliser ce magasin n’étaient pas tout à fait suffisants. Le projet n’a pu voir le jour que grâce à un coup de pouce de l’Aide Suisse aux Montagnards. Entre-temps, douze exploitations proposent des produits artisanaux faits maison: de délicieuses spécialités, mais aussi des produits cosmétiques, des habits ou des tricots ainsi que des compositions florales. Selon Gross, «le magasin marche déjà vraiment bien». Ce ne sont en effet pas les clients qui manquent. Le «BahnHofLaden» attire non seulement la clientèle locale mais aussi de nombreux touristes qui visitent la fabrique Kambly toute proche.


http://www.bahnhofladen.ch/

Paru en mars 2015

Le projet en bref

  • Association BahnHofLaden Trubschachen
  • Réalisation de la «BahnHofLadens»
  • Trubschachen/BE
L’Aide suisse à la montagnes apporte un soutien financier lorsque l’argent ne suffit pas pour réaliser un projet porteur d’avenir.