Un magasin de village digital

Que faire quand le magasin du village ferme, le chiffre d’affaires étant trop bas et les coûts de personnel trop élevés? Il faut alors tenter un pas vers l’avenir. Dans le petit village de Cerniat, le «Val Marché» est ouvert 24 heures durant – en self-service et avec un accès via un QR code.

Jean-François Rime tient sa carte client devant la lentille et en un clic silencieux la porte du «Val Marché» s’ouvre. Il entre, prend l’un des paniers à disposition et commence ses emplettes. C’est dimanche, il n’y a personne d’autre dans le magasin car il n’est que 7 heures. Il n’est pourtant pas seul. Plusieurs caméras enregistrent tout ce qui se passe dans le magasin. Bientôt son panier est plein et Jean-François se rend à la caisse. Il scanne ses produits et choisit sur l’écran tactile l’option «Facture mensuelle» - C’est tout !

Bien évidemment un paiement par carte ou par Twint est aussi possible. «Nous proposons tout ce qui relèves des techniques actuelles», dit Guy Maradan. Ce retraité de la banque est une sorte de père spirituel du magasin digital. L’organisme responsable étant la «Coopérative Concordia». Lorsqu’à Cerniat, qui compte 350 habitants, le dernier magasin et en même temps le dernier bistrot étaient sur le point de fermer, de nombreuses personnes ne voulant pas en arriver là se rassemblèrent pour fonder une coopérative. Cette dernière, qui compte actuellement plus de 100 membres, a œuvré pour que le restaurant «La Berra » redevienne un lieu de rencontre apprécié.

Le magasin du village se trouvait dans une situation difficile. Les coûts de personnel étant trop élevés par rapport au volume du chiffre d’affaires.. «Ce que peuvent faire les grossistes, nous pouvons aussi le faire» s’est dit Guy qui commença à s’intéresser au système Self-Scanning.

Le projet en bref

  • Magasin de village
  • Systeme de caisse
  • Cerniat/FR

C’est la caisse qui effectue les recommandes

Devoir trouver un scanner adéquat n’a été que le moindre des problèmes. Et même pour le système d’accès avec un QR code, il existait des solutions toute prêtes. Comme Guy souhaitait avoir aussi une gestion automatique des stocks et des commandes, les choses se compliquèrent un peu. «Le plus difficile a été de relier le software pour le réassort avec la caisse.» Cela a pris du temps mais ça marche. Désormais, le magasin est ouvert 24h sur 24 et les seuls coûts supplémentaires pour la lumière dans le magasin se montent à quelques francs seulement. La plupart des clientes et clients apprécient cette flexibilité pour faire leurs achats, et après un certain scepticisme de départ, ils s’en sortent bien avec la technique. Ceux qui rejettent ce nouveau mode d’achat, ne sont cependant pas lésés. Tous les matins, le magasin est ouvert quelques heures – car il faut bien remplir les rayons et les vitrines des réfrigérateurs. «On en est pas encore au point d’acheter un robot pour cela», déclare Guy en riant.

Texte: Max Hugelshofer

Images: Yannick Andrea

Paru en janvier 2021

Notre soutien

Le système informatisé de caisse et d'accès au magasin du village de Cerniat permettra en effet de réduire les coûts à long terme. Toutefois, l'investissement était trop élevé pour la coopérative locale. Grâce à son soutien, l'Aide suisse à la montagne a rendu possible ce projet novateur.
L’Aide suisse à la montagnes apporte un soutien financier lorsque l’argent ne suffit pas pour réaliser un projet porteur d’avenir.