Un magasin pour tous

Un magasin pour tous

Il y a 10 ans, la coopérative « La Cavagne » a pu construire un espace de promotion grâce à l'Aide aux Montagnards. Voici le résultat.

«La Cavagne» est en pleine ébullition. Toutes les quelques minutes, la cloche de la porte d’entrée sonne pour annoncer l’arrivée de clients. Impossible de manquer le magasin dont la construction rappelle un chalet d’alpage. Il est à l’entrée du village de Troistorrents, directement au bord de la route prin­cipale qui conduit au fameux domaine de ski des Portes du Soleil. Avec son large assortiment de produits régionaux du Val d’Illiez – 19 variétés de fromages d’alpage, différents produits laitiers, des saucisses sèches, des conserves, des confitures, du chocolat, des caramels, de la céramique, des savons, des cosmétiques et bien d’autres choses encore – «La Cavagne» a su s’adapter aux tendances actuelles et répondre aux attentes des indigènes et des touristes. Les 42000 clients qui ont fait leurs emplettes sur place l’année dernière ont permis de réaliser un impressionnant chiffre d’affaires de 1,2 millions de francs. «A l’époque, aucun d’entre nous n’avait envisagé un tel succès», déclare Jean Christe, membre du comité de fondation et actuel président de la coopérative «La Cavagne», laquelle exploite le magasin principal de Troistorrents et, depuis 2013, également une filiale dans le village voisin de Champéry.

A l’époque, il y a onze ans, de nombreux agriculteurs et producteurs du Val d’Illiez de­-vaient se battre contre la chute des prix du lait. C’est dans ce contexte que la coopérative a vu le jour. «Grâce à la coopé­rative, 60 producteurs ont accès à un canal de distribution supplémentaire», explique Jean Christe. «Cela a permis à un grand nombre d’entre eux de continuer à exploiter leur ferme, voire d’élargir leur production.» Cette situation ne profite pas uniquement aux producteurs. Le magasin de Troistorrents, construit avec le soutien de l’Aide Suisse aux Montagnards, ainsi que la filia­le de Champéry, emploient désormais six collaborateurs à temps partiel et, depuis l’année dernière, également une personne en formation. «Nous recevons régulièrement des propositions pour reprendre d’autres locaux commerciaux, mais nous préférons rester concentrés sur nos deux magasins actuels et con­tinuer à les développer», explique Jean Christe. Diversification plutôt qu’expansion. Fi­dè­le à ce cré­do, la coopérative a investi le montant du Prix Montagne, remporté en 2014 dans l’aménagement intérieur et l’extension de l’assortiment des ma­gasins existants. Pour l’avenir également, les projets ne manquent pas. «Nous allons agrandir le bâtiment de Troistorrents et y aménager une cave à fromage ainsi qu’un espace d’accueil pour les apéritifs, les dégustations, les ateliers et d’autres activités en lien avec les spécialités de la région.»

lacavagne.ch

Paru en novembre 2017

Le projet en bref

  • Coopérative »La Cavagne«
  • Construction d'un magasin de produits régionaux
  • Troistorrent/VS