Un vent nouveau souffle sur de vieilles murailles

Sur la Grimmialp, la maison d’hôtes «Steppenblüte» est un point d'attraction pour le tourisme et le commerce local. Des rénovations étaient cependant indispensables pour assurer son existence.

En 1993, la Communauté Steppenblüte, qui se constuit de quatre sœurs, a redonné vie à cette bâtisse historique. Depuis lors, la «Steppenblüte» est devenue une modeste maison d’hôtes à but non lucratif, qui reçoit toute l’année des particuliers, des familles et des groupes, qui aspirent au recueillement et au calme, ou qui souhaitent se ressourcer dans la nature. Avec ses 6’000 nuitées par année, la «Steppenblüte» joue un rôle essentiel pour le Diemtigtal sur le plan touristique car elle avoisine des domaines de randonnée et de ski. L’établissement assure aussi des emplois. En effet, en plus des quatre soeurs, du cuisinier et des collaboratrices de l’entreprise, une douzaine de paysannes des environs y travaillent au service de nettoyage. Par ailleurs, les paysans de la région livrent leur lait, leurs oeufs, leur fromage et leur viande à la cuisine – et procurent aussi aux vacanciers intéressés l’occasion de se faire une idée de leur quotidien astreignant.

Une rénovation désormais incontournable

La bâtisse, vieille de plus de 100 ans, a été rénovée à diverses reprises au fil des ans. Cependant, sans travaux d’assainissement importants confiés à des gens de métier, mais dont le coût dépasse les possibilités financières des soeurs, cette entreprise ne pourra continuer à être exploitée. La «Steppenblüte» joue un rôle important pour le tourisme écologique et le commerce local», argumente Ursula Thomet, experte bénévole à l’ASM. L’ASM a donc décidé d’apporter sa contribution pour la rénovation de l’ascenseur vétuste et du balcon en piteux état, ainsi que pour la mise aux normes les installations électriques et de l’éclairage. «Ce soutien est pour nous décisif et nous en sommes très reconnaissantes», confirme Soeur Anni, la directrice de l’établissement. Contact: tél. 033 684 80 00

Paru en août 2008

Le projet en bref

  • Schwenden/BE