Une famille laborieuse sur la bonne voie

Le chemin d’accès à la ferme de la famille était devenu dangereux, tant pour les hommes que pour les animaux. Heureusement, il a pu être bétonné.

La famille von Flüe exploite une ferme de montagne bio, dans un endroit escarpé du canton d’Obwald. Le paysan, Josef von Flüe, travaille pour ainsi dire à plein temps à l’extérieur, en plus de ses activités à la ferme. Des mesures indispensables pour que la famille s’en sorte. Lorsque son mari est absent, c’est sa femme qui s’occupe de l’étable. Le couple, qui a quatre enfants, investit régulièrement dans son entreprise, que l’un des garçons souhaite reprendre un jour. Pendant longtemps, la famille a été confrontée à un problème insoluble. La voie d’accès à la ferme – un chemin naturel accusant jusqu’à 19 degrés de pente, n’était praticable en hiver qu’avec des chaînes et était inondée en été, quand il y avait de gros orages. «C’était dangereux et cela occasionnait beaucoup de travail pour remettre à chaque fois la route en état», raconte Josef von Flüe.

Des perspectives plus réjouissantes pour la famille

Un assainissement dépassait cependant de beaucoup les possibilités financières de la famille. L’ASM, apporta donc son soutien pour le bétonnage de la route qui, désormais sécurisée, peut aussi être déneigée. Les von Flüe ont réalisé la grande partie des travaux eux-mêmes. Même les enfants ont donné un coup de main, là où c’était possible. La famille est ainsi mieux équipée pour l’avenir. «Je ne voudrais renoncer à cette route à aucun prix», s’exclame Josef von Flüe.

Paru en avril 2009

Le projet en bref

  • Melchtal/OW