Une forêt unique et un lieu de culte ancestral

À Ruschein, afin d’entretenir le patrimoine sylvestre composée de chênes rouvres et de mélèzes, tout le village s’investit.

Une forêt d’essences mixtes, composée de chênes rouvres et de mélèzes, telle qu’on la trouve à Rutschein, petite commune des Grisons, située à plus de 1’000 m d’altitude, est unique en son genre en Suisse. La forêt n’offre pas seulement un refuge aux espèces d’animaux menacées, elle attire aussi les visiteurs par son site de culte celte et ses ruines moyenâgeuses.

Ruschein: un nom, dont les amoureux de la nature devraient se souvenir. Il y a, en effet, près de ce petit village grison, une forêt d’essences mixtes, absolument unique. On y trouve, à une altitude de 1’200 m., des mélèzes ainsi qu’une espèce très rare de chênes rouvres, provenant d’une exploitation séculaire. Dans cet espace naturel, vivent quelque 500 espèces d’animaux menacés, comme le cerf-volant, le pivert ou la huppe fasciée. Un tel type de forêt ne peut cependant survivre, que si on l’entretient soigneusement. C’est la raison pour laquelle les paysans y laissent paître leurs bovins Highland, ce qui permet d’éviter que ces espaces ne redeviennent sauvages.

Les classes d’école entretiennent les chemins forestiers

Pour régénérer cette forêt, des chasseurs et des volontaires replantent de jeunes arbres, qu’ils protègent des animaux par des clôtures. Le tout avec succès: La végétation au sol repousse. Et les classes d’écoles viennent de partout pour entretenir les chemins forestiers. «L’engouement pour ce genre d’activités, donnant aux jeunes l’occasion se mettre au service de la nature, ne cesse de croître», déclare Giusep Caderas, conseiller municipal et responsable de la forêt. Il est important d’avoir de bons sentiers, car la forêt de Ruschein, qui recèle une ruine et de mystérieux récipients préhistoriques de sacrifice, attire aussi les touristes. «Notre forêt est une curiosité. Et pour qu’elle le reste, nous continuerons à la protéger et à l’entretenir», souligne Caderas.

Plus d’infos: www.ruschein.ch

Paru en juin 2007

Le projet en bref

  • Ruschein/GR