Une initiative couronnée de succès

Leurs glaces artisanales ont eu un franc succès : les Blum ont dû aménager une salle spécialement dédiée à leur production.

David et Simone Blum, un couple plein d’initiative, fabrique de la glace et la vend dans sa ferme ainsi que par l’intermédiaire de magasins d’alimentation de la région. Recette du succès: savoir-faire, installations professionnelles et esprit d’initiative.

David et Simone Blum produisent de la glace depuis 2004 et les ventes sont en augmentation d’année en année. «Nous avons débuté très modestement», explique David Blum. «Ma femme, qui a une formation de boulangère pâtissière et confiseur faisait de la glace pour la famille et les amis avec un succès grandissant. Nous avons alors commencé à en produire sur commande.» Cela s’est redit sans que les Blums aient eu besoin de faire de la publicité. C’est ainsi que la glace, vendue sous la marque «Simone’s, est devenue une source de revenu complémentaire pour cette petite exploitation laitière. Très vite, les Blums comprirent cependant qu’ils ne pouvaient produire des quantités de glace toujours plus importantes dans la cuisine de leur ferme. «Nous avions besoin de davantage de place pour pouvoir travailler de façon professionnelle et respecter aussi les prescriptions en matière d’hygiène. Tout cela nécessitait des investissements importants, qui dépassaient notre budget», explique Blum, qui devait de surcroît rénover le chauffage de sa ferme. L’Aide Suisse aux Montagnards a apporté une aide substantielle pour l’aménagement d’un local de production de la glace ainsi que pour l’installation d’un nouveau chauffage.

Des ingrédients naturels

Aujourd’hui ce couple dynamique, qui a trois enfants fabrique une douzaine de sortes de glace à base d’ingrédients et d’aromes naturels, tels que gousses de vanille, petits fruits, pruneaux ou noix. Et cette production de glace a permis à David Blum de laisser tomber son job d’appoint de chauffeur. «Cela me permet de consacrer davantage de temps à notre nouveau commerce et à la ferme.» Nous avons un stand mobile et proposons nos produits glacés lors de divers événements. Un créneau que David Blum exploite avec professionnalisme et beaucoup d’engagement.

Contact: Famille Blum, tél. 031 721 84 35, info@gueti-glace.ch

http://www.gueti-glace.ch/

Paru en avril 2009

Le projet en bref

  • Linden/BE