Une nouvelle présence pour les Uranaises

Sous le nom d’«Ürner Hüsgmachts», des paysannes innovatrices du canton d’Uri exploitent un magasin de ferme en ligne. Un nouveau site Web doit continuer à stimuler les ventes.

Il suffit de consulter le site Web pour en avoir l’eau à la bouche: chips de pomme au chocolat au lait, chutney de prunes, «sirop magique à la menthe», plusieurs variétés de viande séchée, de fromage, de pâtes et de confitures. Ce que ces 14 paysannes de tout le canton d’Uri fabriquent dans leurs fermes et proposent ensemble à la vente est plus que convaincant.

Les paysannes se sont réunies il y a près de dix ans pour vendre ensemble leurs produits faits maison et générer ainsi des evenus secondaires essentiels. Ce système fonctionne. Les corbeilles cadeaux qu’on peut composer individuellement sur le site Web, notamment, sont très prisées. «Nous livrons de nombreux cadeaux de Noël à des entreprises, mais avons aussi de fidèles clients particuliers qui nous achètent régulièrement des produits pour les offrir», précise Antonia Walker. Elle est de la partie depuis e début, fabrique elle-même des produits tels que de l’huile au romarin ou des chutneys et réalise une majeure partie du travail administratif. L’entrepôt et un petit magasin se trouvent dans sa ferme d’Altdorf.

La plupart des commandes sont néanmoins passées via le site Web. Et celui-ci avait fait son temps. «Au début, on le trouvait hyper moderne et on en était vraiment fières. Mais il est passé de mode avec le temps», raconte Antonia. Alors elles ont fait appel à des professionnels pour faire refaire entièrement le site.

Le projet en bref

  • Paysannes innovatrices
  • Nouveau site internet
  • Altdorf/UR

L’union fait la force

Son lancement a eu lieu récemment. Les Uranaises attendent un nouvel élan de ce nouveau site. Mais pas seulement de celui-ci: ces derniers mois, de nouvelles paysannes les ont rejointes et proposent également leurs produits à la vente. De quoi encore plus stimuler les commandes en les découvrant.

urner-husgmachts.ch

Texte: Max Hugelshofer

Images: Yannick Andrea

Paru en mai 2022

Notre soutien

La refonte du site Internet fut un projet complexe et coûteux. Sans le soutien de l’Aide suisse à la montagne, les paysannes uranaises auraient eu du mal à effectuer cet investissement. Vous souhaitez apporter votre soutien?
Ce que vous pouvez faire
L’Aide suisse à la montagnes apporte un soutien financier lorsque l’argent ne suffit pas pour réaliser un projet porteur d’avenir.