Gâteau de Pâques à la farine bóna

Gâteau de Pâques à la farine bóna

C’est bientôt Pâques! Si donc vous souhaiter revisiter le gâteau pascal traditionnel, essayez cette recette à base de farine bóna. Cette farine de maïs grillée, provenant du Tessin, confèrera à votre gâteau un goût particulier qui rappelle celui du popcorn.

Préparation

Pour la pâte brisée, mélanger dans un plat creux la farine d’épeautre, le sucre et le sel. Y ajouter le beurre en morceau et malaxer à la main jusqu’à l’obtention d’une masse friable, puis ajouter l’œuf et mélanger le tout pour obtenir une masse tendre, sans la pétrir. Couvrir la pâte et la mettre au frais une demi-heure au moins.

Pour le fourrage, faire bouillir le lait avec la moitié du sucre (50 gr.) et le sel en remuant le tout. Puis ajouter la semoule et la farine boná et laisser frémir tout en remuant jusqu’à l’obtention d’une purée épaisse. Retirer du feu et laisser refroidir.

Dans l’intervalle, abaisser la pâte, de préférence entre deux feuilles de papier pour la cuisson au four. La placer ensuite dans une plaque à tarte d’environ 26-28 cm de diamètre, piquer le fond avec une fourchette et remettre le tout au frais.

Lorsque la semoule bouillie est encore tiède, incorporer les jaunes d’œufs, le jus et le zeste de citron, les noisettes moulues, la crème et les baies et bien mélanger le tout. Battre les blancs d’œufs en neige avec une pincée de sel et le reste du sucre. Incorporer ensuite délicatement les blancs en neige dans la masse d’épeautre. Répartir ensuite le tout sur le fond de pâte.

Cuire le gâteau au four à une température de 180° en le plaçant dans la moitié inférieure du four pendant 45 minutes. Le sortir et le laisser refroidir. Le saupoudrer ensuite de sucre glace et décorer avec des fleurs de couleur.

Recette et photo: Isabel Plana

Paru en avril 2019

​Ingrédients

pour une moule à tarte de Ø 28cm

Pour la farine

130 gr. de farine d’épeautre
20 gr. de farine boná
50 gr. de sucre
une pincée de sel
100 gr. de beurre
un œuf

Pour le fourrage

6 dl. de lait
100 gr. de sucre
½ c.c. de sel
80 gr. de semoule
20 gr. de farine boná
4 jaunes d’œufs (petits à moyens)
4 blancs d’œufs
50 gr. de noisettes moulues
1 citron (jus et écorce)
1 dl. de crème
une poignée de cassis, de canneberges ou de raisins secs
du sucre glace à saupoudrer
des fleurs pour la décoration

Un moulin pour la farine à popcorn

Savoir plus

Délices des montagnes

Voir tous les recettes