Sablés aux châtaignes nappés de chocolat

Les sablés sont des biscuits plutôt secs qui accompagnent parfaitement le café ou le thé. Toutefois, ces sablés-ci se dégustent aussi volontiers sans boisson chaude. D’ailleurs, c’est ainsi que leur délicat et surprenant goût de châtaigne se savoure le mieux.

Préparation

Pâte

Mélanger le beurre et le sucre à l’aide d’une spatule. Ajouter le jaune d’œuf et les œufs entiers, puis continuer à mélanger. Intégrer ensuite le reste des ingrédients à la masse et mélanger jusqu’à l’obtention d’une pâte lisse. Attention : ne pas pétrir la pâte, mais seulement la mélanger.

Conseil
Les ingrédients se mélangent mieux s’ils sont tous à température ambiante.

Cuisson

Abaisser la pâte à environ 1 cm d’épaisseur et la découper à l’aide d’un moule à biscuits rond (le diamètre optimal est d’environ 4,5 cm). Former ensuite chaque sablé cru en forme de châtaigne en pressant délicatement un peu le bord de la pâte entre deux doigts sur un côté et en l’étirant. Sur le côté opposé, enfoncer un demi-cercle avec le moule à biscuits.

Cuire les sablés aux châtaignes dans le four préchauffé à 200 degrés jusqu’à ce qu’ils soient dorés (environ 7 à 10 minutes).

Après la cuisson, laisser refroidir les sablés à plat sur une grille et, pour finir, tremper le dos dans le chocolat.

Recette et image : Patric Gonzalez

Paru en novembre 2021

Ingrédients

pour 1 plaque

  • 600 g de beurre à température ambiante
  • 3 jaunes d’œufs
  • 2 œufs entiers
  • 400 de farine de châtaigne (disponible p. ex. auprès de Farina Bona)
  • 500 g de farine blanche
  • 5 g de sel
  • 25 g de sucre vanillé
L’Aide suisse à la montagnes apporte un soutien financier lorsque l’argent ne suffit pas pour réaliser un projet porteur d’avenir.